Vous êtes actuellement : Actions  / Droits et Libertés

26 juin 2008

Base Elèves : la position du SNUipp12

Le Conseil Syndical du SNUipp12, réuni le 24 juin, a examiné les derniers développements (abandon de champs et menaces de sanctions) autour de Base Elèves.

Le SNUipp12 se félicite du retrait d’un nombre important de champs et du raccourcissement de la conservation des données. Ce recul du Ministère est à mettre à l’actif des interpellations du SNUipp et à la mobilisation des personnels, parents et élus.

Cette décision de Darcos prouve, s’il en était besoin, que Base Elèves n’a jamais été un outil neutre avec lequel il était indifférent de travailler. Après le retrait des champs « nationalité », ces nouveaux abandons donnent raison à tous ceux, dont le SNUipp, qui ont alerté sur cet outil de fichage et éclairent d’un jour ironique les menaces de sanction du rectorat et de l’IA.

L’outil ayant perdu l’essentiel de ces champs litigieux, il n’y a plus de raison de refuser la formation ou d’entrer les données banales.

Reste que ce qu’on retire aujourd’hui peut être réintégré demain, aussi le SNUipp continue de demander une remise à plat de tous les fichiers-élèves et l’abandon de tous les fichiers centralisés ou extractibles. Dans ce but, nous continuerons à agir avec tous ceux qui refusent cette logique de contrôle social.

Nous exigeons l’abandon de toutes sanctions ou menaces de sanctions envers les collègues qui refusent Be1D.

3 Messages de forum