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26 juin 2008

Nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaire - Position du conseil syndical du SNUipp-FSU 12

Nouvelle organisation, 60h et aide personnalisée, le SNUipp12 alerte sur les dérives prévisibles. Il appelle à tenir un compte précis des heures faites et à faire voter une motion pour les RASED.

Un contexte de déstructuration sans précédent de l’Ecole Publique avec nouveaux programmes très controversés et rejetés par le Conseil Supérieur de l’Education, suppressions massives de postes, suppression de la carte scolaire, mise en concurrence des écoles, suppression annoncée de l’année de formation professionnelle initiale, disparition programmée de la formation initiale et continue, étranglement des RASED, précarisation accrue des personnels éducatifs au travers de la prochaine création des EPEP.

De quoi s’agit-il ?

- réduction de 2h d’enseignement pour tous les élèves par semaine (=3 semaines par année)

- allongement de la journée scolaire pour certains faisant fi de toute réflexion sur les rythmes scolaires

- grande inquiétude pour les RASED, la formation continue

- désorganisation du service des enseignants

- accroissement de la charge de travail…

Avec 24H pour certains, 24H + 2 pour d’autres, c’est la mise en place d’un service public à géométrie variable consacrant une rupture insidieuse mais réelle du principe d’égalité de l’école primaire, fondement du service public. C’est aussi moins d’école dans l’école, et des actions extérieures au temps de classe pour assumer ce que l’on ne nous a pas donné les moyens de mieux faire dans ce temps.

Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire des écoles, avec la FCPE et de nombreux chercheurs, a dénoncé cette mise en place d’une école à deux vitesses et n’a pas signé, après consultation des enseignants, le protocole ministériel sur la réorganisation de la semaine scolaire.

Il continue de dénoncer une réforme profonde, imposée dans l’urgence, qui conduira à augmenter les inégalités entre les écoles et les personnels, qui induit une vision réductrice de la difficulté scolaire et des réponses largement insuffisantes en terme d’aides.

Le SNUipp-FSU12

- rappelle que la difficulté scolaire est multiple et qu’elle ne peut être résolue exclusivement par les maîtres seuls dans leur classe. L’enseignant ne peut devenir le spécialiste de toutes les difficultés et que l’on ne peut s’improviser enseignant spécialisé…

- que les actions de prévention et de traitement des difficultés scolaires se conçoivent au sein de la classe et, dès que nécessaire, avec l’aide des personnels des RASED et/ou en coopération avec d’autres professionnels (santé, médico-social, éducatif).

Pour le SNUipp12, l’aide aux élèves en difficulté doit être assurée sur le temps de classe et avec l’intervention des maîtres spécialisés (voir motion jointe sur les RASED).

Aucun élève ne doit se retrouver avec des horaires scolaires différents des autres élèves sur l’année scolaire.

L’école doit permettre l’accès réel de tous les élèves à une culture commune.

Ce que propose le SNUipp-FSU pour une école publique démocratique.

Pour mieux faire réussir tous les élèves, nous revendiquons pour l’école :

- des enseignants ayant les moyens de travailler en équipe,

- plus de temps pour mieux préparer collectivement, avec les collègues des RASED et les formateurs les réponses adaptées à la difficulté scolaire

- plus d’enseignants pour avoir moins d’élèves par classe et pour travailler autrement

- une formation initiale et continue digne de ce nom,

- des dispositifs d’aides renforcés : RASED mais aussi SESSAD, AVS pour la scolarisation des enfants handicapés

- des moyens pour l’école maternelle

Persuadé que rien n’est inéluctable et définitivement écrit, le SNUipp-FSU 12 continuera à œuvrer à la réussite de tous les élèves :

- par la poursuite de la lutte contre les réformes installant l’école à deux vitesses

- par les propositions alternatives de projets incluant tous les élèves

- par la réflexion sur le métier qu’il mène depuis le début avec les chercheurs

- par la liberté des équipes sur la décision et la gestion du temps de préparation.

L’IA12 ayant insisté à plusieurs reprises sur son intention de vérifier l’activité réelle des enseignants pendant l’aide personnalisée, le SNUipp12 vous propose de tenir un agenda précis de toutes vos heures de travail (des horaires institutionnels à toutes les rencontres avec les parents, etc. …).

Le SNUipp12 vous propose de présenter cette motion et de l’envoyer à l’IA (et au SNU).

Motion RASED pour conseil des maîtres et conseils d’école

Dans un contexte de réduction drastique des postes avec des milliers de suppressions, et une baisse année après année du nombre de départ en formation spécialisée, le transfert de l’aide aux enseignants s’accompagne d’un silence inquiétant sur les dispositifs d’aides internes à l’école : pas de référence dans les circulaires récentes, une seule citation dans l’introduction aux nouveaux programmes. Faire croire que l’on va aider les enfants qui rencontrent des difficultés avec seulement du soutien assuré par les enseignants et les stages de remise à niveau pendant les vacances constitue un marché de dupes.

Le conseil des maîtres (conseil d’école) de l’école… demande que l’aide soit assurée pendant le temps de classe avec des équipes spécialisées travaillant en collaboration avec les équipes enseignantes pour analyser les difficultés et mettre en place des dispositifs d’aides variés.

L’équipe pédagogique de l’école … exige l’implantation d’une équipe rased complète pour la prise en charge des élèves en difficulté de notre école.

Publication en ligne : 26 juin 2008

 

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