Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Fenêtres sur Cours 12

27 août 2008

FsC n°62 - juillet-août 2008

Le journal en PDF joint à cet article est incomplet : il ne contient pas les éléments nominatifs.

En effet, si les informations du journal papier traditionnel ont un public restreint (les collègues aveyronnais) ; sur Internet à l’ère des moteurs de recherche, c’est le monde entier qui peut collecter, nom, prénom, affectation, barème…

Toutes ces informations ont un caractère particulier sinon privé.

Le SNUipp militant pour le principe de précaution en matière de fichage électronique (Edvige, Base Elèves, etc.), il est logique que nous l’appliquions à nos publications.

Les informations sur le mouvement restent accessibles en appelant le SNUipp12 ou en accédant au site protégé par l’intermédiaire du code personnel qui se trouve sur votre carte d’adhérent. Si vous n’êtes pas adhérent, vous pouvez nous appeler pour qu’on vous le communique ou bien le demander par ICI.

Monnaie de singe

Des programmes pour « revenir aux fondamentaux », de l’aide personnalisée pour « s’attaquer à l’échec scolaire », des stages de remise à niveau pour « permettre à tous d’avoir accès au soutien »… c’est bien en monnaie de singe que Darcos compte remédier aux problèmes de l’école.

Qui en seront les dupes ? On ne le sait que trop bien, les élèves en difficulté et leur famille.

Qui seront jugés responsables ? Encore les élèves qui n’auront pas su saisir la main qui leur aura été tendue… et, bien sûr, nous, les enseignants.

Après nous avoir cloués au pilori sous De Robien et sa « globale », après avoir semé le doute sur notre professionnalité en utilisant tous les moyens médiatiques, Darcos va bientôt pouvoir conclure comme Sarkozy l’avait fait quand il avait déclaré les ZEP en faillite, les profs ? Coupables de tous les maux de l’école !

Et surtout pas le manque de moyens, les 13 500 suppressions de postes annoncées pour le prochain budget après les coupes sombres précédentes, le prochain parachutage des enseignants mastérisés mais sans formation initiale, etc.

Faux espoirs sur les mesures Darcos, vrais bâtons dans les roues de l’école, c’est à nous que revient la tâche de dire la vérité sur les enjeux et les réalités, pour nos élèves d’abord, comme pour notre devenir d’enseignant et fonctionnaire de l’État.

Pour le SNUipp, il est vital que chacun se mobilise et prépare les actions à mener. D’ores et déjà, ne manquons aucune étape, adressons-nous aux parents, saisissons-nous de la lettre et du 4 pages unitaire encartés dans ce bulletin pour entamer le dialogue.

Nos actions, manifestations ou grèves, sont toujours majoritairement soutenues par l’opinion publique. Les parents savent que nous nous battons pour l’école, pour leurs enfants. A nous de faire la clarté.

Nous en aurons besoin pour construire un véritable plan d’action pour l’école dès la rentrée.

Le 22 août 2008, Valérie Tavernier, Jean-Luc Tornero, Noëlle Villeneuve