Vous êtes actuellement : Actions

4 septembre 2008

L’EDUCATION EST NOTRE AVENIR : IL NE DOIT PAS SE DECIDER SANS NOUS !

MANIFESTATION NATIONALE 19 oct.
La réunion qui a eu lieu mercredi 3 septembre à la FCPE a abouti à un appel à une manifestation nationale pour l’éducation le 19 octobre d’ores et déjà signé par FSU, UNSA, SGEN-CFDT, FAEN, FCPE, UNEF, UNL, CRAP ; d’autres signatures vont venir s’ajouter dans les jours qui viennent, certaines organisations étant absentes (FERC-CGT, SUD éducation , divers mouvements pédagogiques…), d’autres ayant demandé à consulter leurs instances (FO, FIDL…).

APPEL COMMUN

Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïque d’éducation. Il traduit notre choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble. Mais imagine-t-on ce que deviendrait ce principe, sans ce tour de force de l’accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre École ?

Cette École publique, que nous aimons pour ses réussites incontestables, rencontre aussi des difficultés. C’est pourquoi nous souhaitons passionnément qu’elle évolue et se transforme pour s’acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus « méritants ».

Pour nous, ce débat et cet effort concernent tous les citoyens car, à travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.

Or, en lieu et place de ce que devrait nécessiter cette grande cause nationale, rassemblant largement les citoyens, à quoi assistons- nous ? Au spectacle d’une politique gouvernementale qui, au-delà des habillages, ne voit dans l’éducation qu’un moyen d’économiser. Plus que tout discours, la préparation du budget 2009 en est la démonstration : 13500 suppressions d’emplois programmées, soit, dans le cadre triennal dans lequel ce budget s’inscrit, plus de 40 000 postes promis à disparition sur les 3 ans, à rajouter aux 11 200 suppressions de cette année !

Tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais nous affirmons que rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’État ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous.

Aussi, nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte : cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Éducation. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités.

De ce projet, nous ne voulons pas ! Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre École publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix.

Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui pensent que l’éducation est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’éducation dans l’affaiblissement.

Quelle place veut-on donner à l’éducation dans notre pays ? Quel citoyen veut-on préparer ? Nous n’acceptons pas que la société découvre a posteriori qu’on aurait répondu à sa place, en catimini, à ces questions fondamentales !

Alors, mobilisons-nous ensemble, débattons, parlons, proposons, interpellons l’opinion, agissons sans attendre !

Rassemblons-nous tous dans une grande manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris.

1 Message

• Ray Ban is a prominent designer brand ray ban name whose specialty focuses on generating top notch as well as splendid sunglasses for modern-day style aware consumers. In instance you’re questioning why these sunglasses have become a hit in the market, there is so much to say regarding Ray Ban. The expansion at this developer sunglasses company has actually seen Ray Ban go an added with their new wayfarer brand names to fulfill specific needs of the market. As a preferred brand which has been there for a lengthy time, Ray Ban has set the priority for other famous brands which have ray ban fake uk actually controlled the sunglasses sector. Just recently, Ray Ban has actually presented brand-new wayfarer sunglasses which are http://www.ukraybanglasscheap.co.uk linked with creative designs to clients who’re looking for sunglasses which are much from regular.

Voir en ligne : www.ukraybanglasscheap.co.uk

Répondre à ce message