Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

22 mars 2006

LETTRE AUX PARENTS - 28 mars 2006

Chers parents,

Nous vous adressons ce courrier pour vous informer que nous serons en grève le 28 mars 2006 et vous en expliquer les raisons.

Nous serons en grève pour exprimer notre opposition au Contrat Première Embauche (CPE).

Le CPE qui est une modification, très importante, du Code du Travail, aurait mérité un large débat public. Ce débat n’a pas eu lieu, le gouvernement ayant eu recours à l’article 49-3 pour l’éviter. Ce contrat ne permettra pas une bonne insertion des jeunes sur le marché du travail et ne fera que développer la précarité, source d’exclusion. Cette modification est aussi la porte ouverte à d’autres mesures visant à démanteler le Code du Travail. Le CPE est un volet de la Loi « Égalité des chances » qui instaure également l’apprentissage junior dès 14 ans et le travail de nuit dès 15 ans, ignorant totalement les demandes que nous exprimons.

Cette Loi confirme l’abandon d’une politique éducative ambitieuse. Les moyens de l’éducation subissent depuis des années des coupes drastiques. De plus, en réduisant les postes ouverts aux concours, ce sont des débouchés qui se ferment pour les jeunes tandis que s’amplifie le recours à la précarité, partout, y compris dans l’Éducation Nationale.

Nous estimons que la précarité est à combattre. Or le CPE fait de la précarité un passage obligé pour tous les jeunes. Évidemment, un tel message aura un impact décisif sur l’école. Même si ce n’est pas son unique objectif, l’école forme les jeunes dans la perspective d’accéder à un emploi.

Avec le CPE, on annonce clairement aux jeunes : quels que soient vos efforts en classe, tous, vous devrez passer par la précarité. Voilà qui va forcément peser sur leur appétit à être formés.

Pour tous les jeunes, pour tous les salariés, ce sont de vrais emplois qu’il faut créer.

En tant qu’enseignants, nous sommes attachés à une politique éducative qui permette à tous l’accès à un emploi durable et une pleine insertion dans la société.

En tant que citoyens nous sommes attachés à construire un avenir pour notre jeunesse.

Ce sont ces raisons qui nous poussent à participer à la journée nationale unitaire d’action appelée par les syndicats de salariés et d’étudiants, les parents d’élèves et des associations.

L’équipe enseignante