www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
9 septembre 2008

CTPD du 8 septembre 2008 - Compte rendu

Etrange CTPD : comme si l’IA entendait les écoles et les représentants des personnels avec quelques mois de retard…

La plupart des propositions de créations de l’IA avaient été déjà défendues par le SNUipp au printemps dernier lors du CTPD préparant la rentrée 2008.

Que n’avait-il répondu présent alors ? Il aurait ainsi évité nombre de désagréments aux écoles comme aux personnels restés sans poste.

Sans doute attendait-il la confirmation du nombre de postes ASH non pourvus, cinq [1] lui ont ainsi permis de créer des postes "ordinaires".

Reste qu’il n’a pas changé d’avis sur toutes les situations, par exemple :
- aucune création à Séverac mat alors que les 3 collègues auront 99 élèves sans répondre à toutes les demandes de scolarisation des petits
- des créations a minima ailleurs (demi poste quand un poste entier aurait plus logique).

Concernant les classes uniques, deux écoles devraient voir officialiser la création d’un demi-poste supplémentaire. Décision positive que nous ne pouvons néanmoins vraiment applaudir ; chaque collègue a 25 élèves et tous les niveaux dans sa classe. Il y a peu c’est avec 18, 20 élèves qu’un demi poste était créé. Or l’Inspecteur d’Académie, sans nos interventions, n’envisageait pas de création !

Nombre d’autres situations restent en suspend qui verront les collègues "ramer" jusqu’à l’an prochain à cause d’un budget étriqué cette année (11200 postes supprimés mais 700 créations pour 50 000 élèves supplémentaires dans les écoles pour cette rentrée) et risquent compte tenu des annonces (-13500 postes dont au moins la moitié dans le 1er degré) de rester le "bec dans l’eau" l’an prochain.

Le SNUipp est intervenu à propos des RASED et a expliqué que le Ministre entend les "sédentariser" (cf. Darcos, son budget, sa semaine scolaire et nos élèves sont dans un bateau…). L’IA a dit se renseigner à ce sujet. Le SNUipp a demandé que l’IA rencontre rapidement ces personnels (ce qu’il devrait faire d’ici fin septembre). A notre sens, cette rencontre, dans le contexte budgétaire que l’on sait et avec cette réorganisation de la semaine scolaire que nous continuons de récuser, ne suffira pas : personnels des RASED et personnels hors RASED doivent se mobiliser.

Concernant les décharges des maîtres formateurs, malgré la demande que le SNUipp avait faite en juin, l’IA a réduit la décharge à 1/4 (au lieu d’1/3) comme les textes sur les obligations de service des enseignants découlant de la réorganisation de la semaine le prescrivent. Les formateurs comme les stagiaires sont mis ici devant le fait accompli.

L’IA a choisi de créer un poste supplémentaire de titulaire remplaçant sur la circonscription de Villefranche de Rgue. Il répond en cela à une vieille demande du SNUipp.

[1] dont 4 en RASED ou CMPP

 

Répondre à cet article

2 Messages de forum

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.