www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 septembre 2008

CDEN du 12 septembre 2008 - Compte-rendu

En CDEN, les propositions de l’IA ont été officialisées. Le débat sur la scolarisation précoce se poursuit.

En CDEN, l’IA a confirmé toutes les mesures proposées en CTPD lundi 8/09. Les dossiers restés en souffrance ont été rappelés mais n’ont pas fait l’objet d’un réexamen. C’est ainsi le cas de l’école de Nant dont des parents d’élèves étaient présents devant l’Inspection (avec le soutien du SNUipp et des autres représentants des personnels ainsi que de la FCPE qui a lu leur courrier en séance).

La FSU a fait une déclaration liminaire à laquelle l’IA a répondu avec les arguments habituels (auxquels on ne s’habitue pas…). Il a annoncé une réflexion sur la scolarisation en classe unique (les écoles aveyronnaises y accueillent des élèves qui ne sont pas soumis à l’obligation scolaire).

Le SNUipp a vertement dénoncé la rupture de l’égalité d’accès au service public que nous connaissons dans le département. Suivant l’école, suivant l’année, tous les enfants de 2 ans révolus ne sont plus traités à égalité.

A cette inégalité, conséquence directe des restrictions budgétaires, s’ajoute désormais « le fait du prince  ». Le SNUipp a en effet révélé qu’une école aveyronnaise s’est vu enjoindre par notre administration de scolariser un enfant de 2 ans parmi d’autres. Pourquoi cet enfant ? Parce que la maman, n’ayant pas de solution de garde, a écrit à Nicolas Sarkozy… L’IA a confirmé l’essentiel de ce que nous avancions, en niant toutefois le lien direct avec la Présidence et en rappelant que dans d’autres cas de détresse sociale, il est arrivé qu’il soit obligé d’intervenir avec « humanité ».

Ce à quoi le SNUipp a répondu que nous sommes sûrs que nombreuses sont les mamans en détresse du fait des choix politiques de ce gouvernement sur le plan budgétaire comme du fait des attaques contre la scolarisation précoce.

 

Répondre à cet article

 

73 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.