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16 septembre 2008

Quand on aime, on ne compte pas. Mais quand on n’est pas aimé ?

FsC12 n°62 supplément 1 - 13 septembre 2008

Aide personnalisée et obligations de service :

C’est la cacophonie la plus totale. Entre départements (de 0h à 20h. d’organisation…), entre circonscriptions, entre écoles, entre catégories de personnels : y compris sur les obligations de service, rien n’est tout à fait clair.

Afin de parer à toute éventualité et dire clairement que comme il n’y a que 24h. par jour, notre temps de travail doit être réellement pris en compte, le SNUipp appelle tous les collègues à noter dès à présent et toute l’année, très précisément, la réalité de leur temps de service (réunions obligatoires ou sur « invitation » mais aussi tout le reste, et il y en a !).

C’est sur le temps de classe, avec des effectifs adaptés et aussi avec les personnels spécialisés qu’on lutte vraiment contre l’échec scolaire !

STOP aux cadeaux à un ministère qui ne cesse de nous mettre en porte-à-faux !

EXIGEONS 24 + 3h de CONCERTATION !

Vous trouverez en encart dans ce bulletin, un calendrier qui vous aidera à noter le temps qui passe (sic). Remplissez ce tableau : vous serez étonnés !


EDITO

En se rassemblant devant les inspections départementales (près de 300 personnes en comptant les 6 rendez-vous), les enseignants et les parents d’élèves ont fait la preuve que cette rentrée n’a rien de serein.

Comment pourrait-elle l’être dans les écoles ? Avec les nouveautés (programmes, aide personnalisée, etc.) à appliquer sans attendre, dans un contexte de mise en cause toujours répétée des enseignants, avec des moyens nettement insuffisants… rien de réjouissant. Et rien de clair non plus ! Avec la réorganisation de la semaine le Ministère a introduit le ver dans le fruit. Suivant que nous sommes adjoint, directeur à n classes, spécialisé, remplaçant, formateur ou stagiaire, jamais encore comme cette année, on ne nous avait promis traitements aussi différenciés. Entre ce que tait la circulaire sur les obligations de service, les interprétations des uns ou des autres, et les désormais classiques « invitations » de notre administration, quels horaires fera-t-on ? Et pour quels résultats pour les élèves ? Pour la cohésion des équipes ? Pour les missions de l’école ?

Ce qui est clair, c’est que le Ministère appelle à une reprise en main des enseignants. Avec le Service Minimum d’Accueil, d’autres signes montrent que certains rêvent de nous « serrer la vis ».

Nous l’avions dénoncé l’an passé, mais d’aucun pensent pouvoir faire l’école contre les enseignants. Le SNUipp s’y opposera avec détermination.

Aussi le SNUipp appelle les enseignants à ne pas se laisser faire, à porter partout et avec tous, nos légitimes revendications. Pour l’école comme pour ses personnels, nous ne pouvons compter que sur nous. Comme le 11 septembre, plus fort que le 11septembre, le 7 et le 19 octobre, pour l’emploi, les salaires, le service public, l’école, il faut en parler aux collègues, aux parents, préparer l’action partout, avec tous.

Et tout de suite, s’opposer à ce que notre administration fasse de l’aide personnalisée l’alpha et l’omega de l’école, pour les élèves comme en ce qui concerne notre temps de travail, nous devons exiger d’avoir, non pas 24h par an, mais bien 3h de concertation hebdomadaires.

Le 13 septembre 2008,

Valérie Tavernier, Jean-Luc Tornero, Noëlle Villeneuve

 

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