www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 janvier 2020

Campagne classe exceptionnelle 2020

La note de service n°2019-186 du 30.12.2019 concernant la campagne 2020 de promotion à la classe exceptionnelle est parue au au BO n°1 du 2 janvier 2020.

Le contingent de promotions

Le contingent de la classe exceptionnelle est fixé en proportion de l’effectif total du corps des PE : pour la rentrée 2020 il sera de 5,72%. Il évoluera pour atteindre 10 % au titre de l’année 2023 (7,15% en 2021 et 8,58% en 2022).

Les modalités d’accès

Il y a deux façons d’accéder :
  • Vivier 1 : Sur critère fonctionnel à partir du 3ème échelon de la hors classe, après candidature
Peuvent être promus à la classe exceptionnelle (par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement) les professeurs des écoles qui, à la date d’établissement dudit tableau ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe, et justifiant de 8 années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières au sein d’un corps enseignant, d’éducation ou de psychologue relevant du MEN.
Les fonctions concernées sont les suivantes, sachant que les durées peuvent se cumuler sur l’ensemble de la carrière :
      • affectation ou exercice en éducation prioritaire (Pour les personnels qui continuent d’exercer leurs fonctions dans un établissement relevant d’un dispositif de l’éducation prioritaire éligible, mais ayant perdu la labellisation « éducation prioritaire », les services effectués sont comptabilisés pour la durée accomplie au-delà de la date du déclassement, dans la limite de 5 ans au lieu de 4 an l’an dernier.) ;
      • affectation dans l’enseignement supérieur, excepté pour l’enseignement en BTS ;
      • directeur d’école et chargé d’école ;
      • directeurs de centre d’information et d’orientation ;
      • directeur adjoint de SEGPA ;
      • directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ;
      • directeur de service départemental ou régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ;
      • conseiller pédagogique auprès de l’IEN ;
      • maître formateur ;
      • formateur académique ;
      • référent auprès des élèves en situation de handicap ;
      • fonctions de tuteur des personnels stagiaires enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale. Est pris en compte uniquement l’accompagnement en tant que tuteur (MAT) de PFSE.
Dans le cas de cumul de plusieurs fonctions ou missions éligibles sur la même période, la durée d’exercice ne peut être comptabilisée qu’une seule fois. La durée de huit ans d’exercice dans une fonction au cours de la carrière peut avoir été accomplie de façon continue ou discontinue. Les services accomplis à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein. Les services accomplis en qualité de « faisant fonction » ne sont pas pris en compte

Si tu postules pour la classe exceptionnelle, nous t’invitons à nous en informer afin que nous puissions suivre ta demande jusqu’à la CAPD.
  • Vivier 2 : Sur critère ‘’valeur professionnelle’’ à compter du 6ème échelon de la hors classe
Un enseignant, ayant au moins atteint le 6ème échelon de la hors classe, pourra intégrer la classe exceptionnelle sur le critère de la valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l’ensemble de sa carrière.
Cette possibilité sera limitée à 20 % du nombre des promotions annuelles à la classe exceptionnelle.

L’inscription au vivier 2 est de droit pour tout enseignant ayant atteint le dernier échelon de la hors-classe au 31 août et aucune démarche pour candidater n’est nécessaire.
Établissement du tableau d’avancement

Le tableau d’avancement doit être établi en respectant la représentativité Femme/Homme.

Les agents en situation particulière (congé de longue maladie, etc.) qui remplissent les conditions énoncées sont promouvables. Les agents en congé parental à la date d’observation (31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi) ne sont pas promouvables.

Le Barème

Il se compose de deux éléments :
  • L’appréciation de la DASEN :
    • Excellent : 140 points
    • satisfaisant : 90 points
    • Satisfaisant : 40 points
    • Insatisfaisant : 0 point
  • L’ancienneté dans la plage d’appel au 31 août 2019 :
    • 3e échelon hcl sans ancienneté : 3 points
    • 3e échelon hcl ancienneté comprise entre 1 jour et 11 mois 29 jours : 6 points
    • 3e échelon hcl ancienneté comprise entre 1 an et 2 ans 5 mois 29 jours : 9 points
    • 4e échelon hcl sans ancienneté : 12 points
    • 4e échelon hcl ancienneté comprise entre 1 jour et 11 mois 29 jours : 15 points
    • 4e échelon hcl ancienneté comprise entre 1 an et 1 an 11 mois 29 jours : 18 points
    • 4e échelon hcl ancienneté comprise entre 2 ans et 2 ans 5 mois 29 jours : 21 points
    • 5e échelon hcl sans ancienneté : 24 points
    • 5e échelon hcl ancienneté comprise entre 1 jour et 11 mois 29 jours : 27 points
    • 5e échelon hcl ancienneté comprise entre 1an et 1 an 11 mois 29 jours : 30 points
    • 5e échelon hcl ancienneté comprise entre 2 ans et 2 ans 11 mois 29 jours : 33 points
    • 6e échelon hcl sans ancienneté : 36 points
    • 6e échelon hcl ancienneté comprise entre 1 jour et 11 mois 29 jours : 39 points
    • 6e échelon hcl ancienneté comprise entre 1 an et 1 an 11 mois 29 jours : 42 points
    • 6e échelon hcl ancienneté comprise entre 2 ans et 2 ans 11 mois 29 jours : 45 points
    • 6e échelon hcl ancienneté égale ou supérieure à 3 ans : 48 points

La création de la classe exceptionnelle dont l’accès est réduit à 10 % des PE et qui est avant tout réservée à certaines fonctions, introduit, de fait, le principe de deux carrières distinctes chez les PE. C’est une première qui va à l’encontre du principe « même métier, même dignité  » que nous défendons. Le SNUipp-FSU dénonce cette rupture d’égalité et refuse l’idée qu’il y aurait des PE de « seconde zone » qui n’auraient pas les mêmes possibilités de carrière qu’une petite partie de leurs collègues.
Ce nouveau grade est clairement un outil managérial de gestion des personnels pour récompenser quelques heureux élus triés sur le volet, une nouvelle application de l’adage « Diviser pour mieux régner ». Cela risque d’amener oppositions, tensions et discordes à l’intérieur des équipes. Cela n’est pas favorable au fonctionnement des écoles et à la qualité du service public d’éducation. Le SNUipp-FSU invite les collègues à ne pas tomber dans ce piège.


Le SNUipp-FSU revendique un déroulement de carrière sans barrage de grade qui permette à tous les personnels d’accéder, avant de partir à la retraite, aux indices terminaux de leur corps

 

41 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30
- Pendant les vacances scolaires

Sur Facebook : SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.