Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

24 février 2020

Suppression de la section métallerie à l’EREA de Villefranche de Rouergue : inacceptable !

Le Comité Technique Académique qui s’est réuni le 3 février dernier a confirmé la volonté de supprimer la section « Serrurerie Métallerie » au sein de l’EREA de Villefranche de Rouergue.

Dans le même temps est confirmée l’ouverture du CAP « Hôtellerie, Café, Restauration » qui était dans les tuyaux depuis pas mal de temps déjà. Que la carte des formations soit quelle chose d’évolutif n’est pas condamnable en soit même si chaque décision prise occasionne des dépenses importantes (transformation de locaux, équipements spécifiques…). Cela renforce forcément le questionnement sur la pertinence des choix faits dans une période où l’utilisation qui est faite de l’argent public doit être scrutée. La fermeture programmée d’un atelier dotée d’équipements importants et coûteux interroge sur cet aspect là.

Mais plus largement les personnels de l’EREA s’étonnent de ce choix au regard de l’utilité de cette formation dans le bassin d’emploi de l’Ouest Aveyron riche des métiers industriels et de la sous traitance aéronautique. Ce CAP continue d’avoir toute sa place ici en tant que formation initiale en lien avec l’économie locale.

La disparition de la section métallerie est une décision que les personnels de l’EREA le SNUipp-FSU12, le SNES12 et la FSU12 condamnent sans équivoque. La seule justification de ce choix relève pour nous de la volonté de travailler à moyens constants. C’est une toute autre ambition que nous portons pour nos élèves et le territoire dans lequel nous exerçons.

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30