Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

24 février 2020

4 pages du SNUipp-FSU : RETRAITES, un projet à retirer

Grèves, manifestations, blocages, occupations d’espaces publics, retraites aux flambeaux, happenings chorégraphiés permettent à de nombreux citoyens de participer, sous des formes variées, aux mobilisations unitaires pour le retrait du projet de réforme des retraites et de s’inscrire dans la durée. Cette multitude d’actions ponctuées de temps forts puissants, avec le soutien majoritaire de l’opinion, ont contraint le gouvernement à quelques concessions notamment sur le recul des générations concernées et la prise en compte des spécificités de certaines professions. Mais l’essentiel de la réforme reste. Le montant des retraites dans le public et le privé baisserait mécaniquement, tout en creusant les inégalités de pension entre les femmes et les hommes. Les projets de loi présentés en conseil des ministres le 24 janvier, n’ont d’autres objectifs que d’imposer à toutes et à tous de reporter l’âge effectif de départ à la retraite et de privilégier à terme la capitalisation plutôt que la solidarité intergénérationnelle.Le SNUipp-FSU, de toutes les mobilisations depuis le 5 décembre, s’y oppose et défend un autre choix de société en revendiquant une véritable amélioration du système actuel.

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30