www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Fenêtres sur Cours 12 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
17 octobre 2008

Sarkozye - Le pays où l’école vaut moins cher

Fenêtres sur Cours 12 - n°63 sup 1 - 17 Oct.2008

Il est des éditos plus difficiles que d’autres à écrire. Et là, je rame un peu. Non qu’il n’y aurait rien à dire, il y a plutôt pléthore de sujets brûlants dans l’actu. Mais que faut-il prioriser ?

Tout, RASED, budget, aide personnalisée, SMA, salaires, retraites, EPEP, maternelle, protection sociale, 19 oct, RGPP, … ce n’est plus un édito, c’est un roman-fleuve. Alors quoi ?

Si cet édito a du mal à démarrer, c’est que je suis en plein dans le sujet, pris dans le quotidien des écoles, sollicité par les collègues par tél, pendant les réunions de secteur, … en tant qu’enseignant dans ma classe, en tant que syndicaliste d’un bout à l’autre du département, tout à la fois dans le rythme et essayant d’être un peu spectateur pour saisir la réalité.

Et la réalité de l’école, c’est quoi ?

Ce que vit l’école aujourd’hui n’a jamais été ; même ses pires adversaires n’ont osé rêver cette déconstruction. Ces apprentis sorciers, adeptes des vieilles marmites et des réponses toutes faites, se croient tout permis. Mais les faits sont têtus. Déjà (enfin ?) leur recette de dérèglementation, de privatisation a tourné à l’aigre. Ils veulent poursuivre, tente de profiter de l’effet de surprise, du choc de l’énoncé même de leurs projets. Ce serait compter sans nous, les personnels, compter sans eux, les parents, qui ne sont pas dupes.

L’école n’est pas un service public comme les autres. L’école, par son ouverture à la diversité, fait vivre l’égalité ; tendue vers la réussite de tous, elle ouvre la possibilité à chacun d’accéder à la dignité. C’est ce pari que chacun fait chaque jour dans sa classe. C’est le pari que fait le SNUipp. C’est ce que nous devons renvoyer au visage des démolisseurs de l’école, ce que nous allons faire dans quelques jours en votant pour élire nos représentants des personnels en CAPD et CAPN.

Voter en soi, c’est ne pas leur laisser le champ libre.

Voter pour une école qui fait grandir, c’est choisir de voter pour les listes du SNUipp.


SOMMAIRE

1. Le ticket du budget — EPEP ?

2. Edito - Infos Diverses

3. When the shit hits the fan

4. Bulletin d’adhésion

5. Elections Paritaires

6. Coïncidences— Remplacements —Assimilation des retraités

 

Répondre à cet article

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.