Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

5 novembre 2008

Elections Professionnelles Novembre 2008, je vote SNUipp- FSU !

Face aux agressions permanentes de Darcos, une des meilleures réponses est que tout le monde montre son attachement au paritarisme en votant massivement.

• mon affectation doit-elle être le fait du prince ? Défendez le paritarisme VOTEZ SNUipp !

• obtenir une affectation c’est bien, dans la transparence et l’équité c’est mieux ! Défendez le paritarisme VOTEZ SNUipp !

• Etre conseillé pour le mouvement par une plateforme téléphonique privée, est-ce bien sérieux ? Défendez le paritarisme VOTEZ SNUipp !

• Etre seul face à l’administration, est-ce une avancée ? Défendez le paritarisme VOTEZ SNUipp !

Voir : Quelques jalons d’un paritarisme de lutte

Voter dans les écoles de plus de 8 classes et l’EREA

2 décembre 2008 de 9 heures à 15 heures

Constitution de la section de vote

• La section de vote comprend un président, un secrétaire et, le cas échéant, un délégué de chaque liste en présence. Le directeur d’école est désigné comme président. Le secrétaire est désigné par tirage au sort parmi les adjoints de l’école.
  • Mise en place d’urnes et d’isoloirs. (une seule urne est suffisante pour les deux votes )

Déroulement du vote

• Après avoir déposé les enveloppes N°2 CAPN et CAPD, bien libellées, dûment signées et cachetées dans l’urne, l’électeur doit émarger les deux listes électorales.
  • Le président de la section de vote et le secrétaire sont également électeurs. Ils doivent, s’ils souhaitent voter, signer chaque liste d’émargement en leur qualité d’électeur.
  • A 15 heures ou avant si tous les électeurs ont participé au vote, le président de la section de vote, assisté du secrétaire et des représentants de listes éventuels, constate l’heure de clôture du scrutin qui doit être mentionnée sur les deux procès-verbaux (CAPD et CAPN).

L’organisation du vote est obligatoire et doit impérativement se dérouler le 2 décembre. Il ne peut en aucun cas être organisé la veille ou à une autre date.

OPERATIONS POST-ELECTORALES

Recensement des votes émis directement et par correspondance

• Recensement des votes émis directement (enveloppes n°2 dans l’urne) en mettant d’un côté les enveloppes CAPN (blanche) et d’un autre les enveloppes CAPD (bleue).

Recensement des votes émis par correspondance :

• Dans ce cas, l’enveloppe N°3 est ouverte par le président de la section de vote qui signe la liste d’émargement à la place de l’électeur avec la mention « vote par correspondance » et joint ensuite l’enveloppe N°2 aux autres enveloppes du vote direct.
  • Les listes d’émargement sont signées par le président et le secrétaire de section de vote ainsi que par les représentants de liste présents

POUR TOUT PROBLEME, CONTACTEZ LE SNUIPP : 05.65.43.40.11

Qui vote par correspondance à l’Inspection académique et comment ?

Dès réception du matériel de vote

- Tous les collègues qui sont dans une école de moins de 8 classes.

- Les Titulaires Remplaçants (ZIL ou Brigades)

- Les collègues en CLM ou en CLD, en congé parental, en congé formation.

- Les collègues détachés ou Mis À Disposition

- Les collègues en stage long (Psychologue par exemple ou autres options des stages ASH)

- Les collègues en réemploi, en réadaptation

- Les conseillers pédagogiques départementaux ou de circonscription

- Les collègues de RASED (REGAD, Rééducateurs, Psychologues)

- Les ERH, les MAI, les collègues en classe-relais, les collègues en IR, IME IMP, Hôpital, UPI, SEGPA

PROCÉDURE À SUIVRE

2 votes à émettre

- CAPN (Nationale) matériel blanc

- CAPD (Départementale) matériel bleu

La voie postale constitue le mode unique d’acheminement des votes par correspondance.

Seul le matériel de vote (enveloppes n°1, 2 et 3 pré-timbrée, et bulletin de vote) adressé par l’IA doit être utilisé. En cas de manque ou de perte de matériel, en réclamer à l’IA ou à l’IEN et informer la section du SNUipp (05.65.43.40.11)

DATE LIMITE DE VOTE

Votez dès réception du matériel !

Les enveloppes de réexpédition pré-timbrées doivent parvenir par la poste au Président du bureau de vote (Inspecteur d’Académie) avant le 2 décembre 2008 à 15 h

ATTENTION !

Pas de vote par dépôt !

Tout vote doit être posté

ATTENTION (Encore … !!!)

Dans les écoles de moins de 8 classes, NE PAS REGROUPER LES ENVELOPPES DE PLUSIEURS COLLÈGUES dans une même enveloppe de réexpédition. Le vote doit être INDIVIDUEL.

Signer et remplir correctement et lisiblement l’enveloppe N° 2.

Élections professionnelles, … à quoi ça sert ?

Dans toutes les administrations de l’Etat et dans tous les établissements publics de l’Etat, il est institué des commissions administratives paritaires. Il y a deux grandes catégories d’instances paritaires :

* Celles qui ont à traiter des questions de personnel (carrière, mouvement, formation, etc….) : les Commissions Administratives Paritaires (CAPD). Les délégués du personnel y sont élus pour trois ans.

Le renouvellement à venir s’opère cette année (le 2 décembre 2008 pour les écoles de 8 classes et + ; par correspondance dès réception pour les autres collègues)

* Celles qui ont à traiter des questions de structures (répartition des moyens, postes …) : les Comités Techniques Paritaires (CTPD). Ceux-ci sont constitués par des délégués désignés par les organisations syndicales, à partir de leurs résultats aux élections professionnelles.

Les délégué(e)s du personnel qui siègent dans les commissions paritaires sont élus par toute la profession. C’est leur représentativité qui leur donne du poids face à l’administration. Dans tous les départements, comme au plan national, les élus du SNUipp agissent en permanence pour la transparence, l’équité…

Pourquoi voter ?

* Parce que c’est un espace d’expression des volontés : les organisations syndicales présentent un projet pour l’école, voter signifie sa volonté d’améliorer la situation, de rechercher d’autres pistes pédagogiques et d’organisation de l’école

* Parce que la profession montre sa mobilisation : l’Education Nationale est un secteur qui doit montrer que ses personnels se soucient de leur représentation, qu’ils sont conscients des enjeux d’une forte participation et que l’Etat doit en tenir compte

* Parce que cela aide les représentants face à l’administration d’être les élus de l’ensemble des personnels plutôt que de quelques uns.

* Parce que cela permet aux commissaires paritaires d’être un contrepoids aux décisions de l’administration.

Lorsque le SNUipp, la FSU, en commission paritaire, appuient une demande, ils peuvent faire intervenir de façon complémentaire l’ensemble de leurs représentants.

* Parce que le SNUipp 12 effectue consciencieusement son travail : donc plus il a de commissaires, plus il a de moyens de vérifier les informations fournies par l’administration.

L’analyse des situations s’enrichit des regards croisés. Lorsqu’en préparation de CAPD on voit, telle une ruche, les commissaires paritaires échanger les informations qu’ils ont, on comprend l’utilité du nombre : appel des collègues, calcul des barèmes, recherches sur l’historique des décisions de l’administration sur un poste, une école, un cas particulier ou collectif… Le SNUipp 12 ne se contente pas d’étudier à fond quelques dossiers de certains de ses syndiqués, ce n’est pas sa conception du rôle des paritaires, il est là pour garantir au maximum l’égalité des personnels et la défense de toutes les écoles du département.

Ce travail est long, parfois fastidieux, en tous les cas nécessite temps, concentration et mémoire des commissions précédentes.

* Parce qu’il faut donner les moyens au SNUipp d’accomplir son rôle nécessaire. Votez et faites voter massivement pour les listes présentées par le SNUipp- FSU