Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse

14 novembre 2008

Soutenir Alain Refalo

L’administration menace de sanctionner très sévèrement un de nos collègues de Colomiers (31) Alain Refalo pour avoir écrit une lettre ouverte à son IEN, intitulée "Je refuse d’obéir", qui a été par la suite reprise sur un blog.

Appel de soutien

Vous pouvez signer directement en ligne (ça marche à nouveau)

http://31.snuipp.fr/spip/spip.php ?article33

Communiqué unitaire suite à la CAPD du 14 novembre 2008

SNUipp-FSU31 - SE-UNSA31 - SUD Education31

Tous les élus du personnel des organisations syndicales (SNUipp FSU – SE UNSA – SUD éducation) siégeant en CAPD ont quitté la séance du 14 novembre 2008.

Après une déclaration commune demandant que notre collègue Alain Réfalo ne subisse aucune sanction disciplinaire suite à la diffusion de sa lettre ouverte, l’Inspecteur d’Académie s’est borné à une réponse administrative : il vérifiera si la pratique pédagogique correspondait à la lettre, et si tel est le cas il y aura sanction.

Pour nous cette réponse n’est pas acceptable. La lettre d’Alain Réfalo est symptomatique d’une situation générale où dans les écoles, désarroi et colère se conjuguent face à un quotidien de plus en plus invivable.

Soumis à une avalanche de réformes qui orientent l’école sur une très mauvaise voie, méprisés, niés dans leur professionnalité, subissant un déni de confiance, nos collègues croulent sous les injonctions et tâches administratives supplémentaires. Cette situation est devenue insupportable.

Notre départ de la CAPD pose un acte fort : face au mépris, à l’absence de réponse et à l’obstination gouvernementale, nous estimons que la situation d’Alain Réfalo ne peut-être traitée comme un cas isolé et n’appelle pas une simple réponse administrative. Sa lettre entre profondément en résonance avec l’état d’esprit actuel de la profession.

Cet état d’esprit s’exprimera dans la grève et dans la rue le 20 novembre. Nous appelons l’ensemble des personnels à en faire collectivement la démonstration.

13 nov. 2008

Le SNUipp31 déclare :

"Nous avons assuré dès lundi matin notre collègue de notre soutien.

"Nous mettrons tout en oeuvre pour assurer la solidarité la plus large de la profession sous toutes ses formes. Au niveau national, le secrétaire général du SNUipp est intervenu à notre demande auprès du cabinet du ministre. Nous interpellerons à nouveau l’Inspecteur d’académie lors de la CAPD de demain pour réaffirmer notre soutien à notre collègue et exiger qu’aucune sanction disciplinaire ne soit prise."

Le SNUipp12 s’associe sans condition à ce soutien.

Nous rappelons par ailleurs [1] que le SNUipp12, notamment lors de sa déclaration de la CAPD du 5 nov., a lui aussi dénoncé la politique de "déconstruction" de l’école.

La lettre d’Alain Refalo : http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/lirarticle-252147-1030669.html

[1] et ce afin de faciliter la "veille d’opinion" de Darcos