Vous êtes actuellement : Actions  / Droits et Libertés

20 novembre 2008

DES SANCTIONS DANS L’AIR ?

L’ambiance est de plus en plus délétère, devant les signes de plus en plus évident d’un rejet de sa politique, Darcos pousse son administration à montrer les dents.

Nous avons dit le soutien du SNUipp12 à Alain Réfalo, ce collègue de la Hte Garonne qui a écrit dans une lettre ouverte à son IEN «  Je refuse d’obéir  ». Pour nous, son acte ne doit pas être considérée comme un acte isolé mais bien comme l’expression de ce que nous subissons et ressentons au quotidien. Sa lettre entre profondément en résonance avec l’état d’esprit actuel de la profession. Sans connaître sa lettre, le SNUipp était d’ailleurs intervenu en ce sens en CAPD le 5 nov.

Voilà pourquoi nous soutenons notre collègue et demandons qu’aucune sanction disciplinaire ne soit prise à son encontre.

Le SNUipp12 a proposé aux organisations aveyronnaises de s’associer à cette démarche, compte tenu de réponses « réservées » de certaines organisations, le SNUipp12 vous propose de télécharger directement la pétition du 31 avant que soit mise en place une signature par Internet.

Mais en Aveyron aussi, des sanctions planent !

Le climat se dégrade sensiblement chez nous aussi.

Jeudi dernier, le Recteur a refusé de dialoguer avec les manifestants au lycée Monteil.

Des collègues se sont opposés à la mise en place des nouveaux programmes, de l’aide personnalisée, ils ont subi des pressions insistantes.

D’autres se sont vus reprocher la motion de soutien au RASED par leur IEN [1]

Aujourd’hui même (mardi 17/11/2008) des collègues sont menacés de « retenues sur traitement » parce que, confrontés à l’opposition des parents, écartelés entre leur conception de citoyen et leur rôle de fonctionnaire, ils refusent d’utiliser Base Elèves.

Concernant ces possibles « retenues sur traitement », le SNUipp12 est immédiatement intervenu. Nous avons appelé l’IA et dit notre ferme condamnation de sa démarche d’autant plus que ces collègues sont pour la plupart pris entre les refus des parents et l’injonction administrative. Le SNUipp12 a obtenu un sursis.

Qu’elle que soit la conclusion, comme nous l’avons toujours fait, y compris quand des collègues répondait à des consignes qui n’étaient pas nôtres, le SNUipp12 défendra ces personnels.

[1] cf. Devoir de réserve ? : … retour aux textes