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4 décembre 2008

60 H : prendre le temps de faire un bilan

Le SNUipp vous propose de suspendre l’aide personnalisée du 8 au 18 décembre (Proposition, enquête et lettre aux parents)

La mise en place de l’aide personnalisée se fait dans la confusion, suscite de nombreuses difficultés et fait l’objet d’interrogations, voire de vives critiques que l’annonce de la suppression des RASED n’a fait qu’exacerber.

Le SNUipp a demandé dès la rentrée un bilan qualitatif au ministère qui n’a toujours donné aucune réponse.

Le SNUipp a mis en place un dispositif de suivi pour donner la parole aux enseignants, pour établir un bilan, et interpeller les inspecteurs d’académie et le ministre.

Vous avez été très nombreux à répondre à la première enquête sur l’organisation des 60 h, dont les conclusions sont parues dans le Fenêtres sur Cours n°319.

Au terme de ce premier trimestre, nous vous proposons de suspendre l’aide personnalisée du 8 au 18 décembre et d’utiliser ce temps pour faire un bilan à partir du questionnaire joint, prenant en compte les élèves, les familles et les enseignants.

Nous vous remercions d’y participer en remplissant cette nouvelle enquête en ligne ou sur papier (pièce jointe) en la renvoyant à la section (Snuipp12, 1 rue de la Montagne, 12300 Decazeville ou FSU, 12 av. Tarayre, 12000 Rodez).

Le SNUipp en fera un bilan pour débattre, faire de nouvelles propositions, afin de peser sur l’avenir et la réussite de tous les élèves, et d’obtenir la réouverture du dossier du rythme de la journée de l’élève et de la semaine scolaire.


Proposition de lettre aux parents pour suspension 60 h

Madame, Monsieur,

En septembre 2007, sans aucune concertation, le ministère a décidé de supprimer le samedi matin. Il a également annoncé la mise en place d’heures d’aides personnalisées pour les élèves rencontrant des difficultés.

Ce dispositif soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes liées à son organisation et à son efficacité. Les enseignants souhaitent pouvoir mieux prendre en charge la difficulté des élèves sur le temps de classe (avec des effectifs moins chargés, avec des enseignants supplémentaires pour travailler en petits groupes, ….). Ils souhaitent aussi que soient mieux prises en compte les inégalités en attribuant des moyens supplémentaires là où les élèves en difficulté sont plus nombreux.

Ils s’opposent aux suppressions de postes d’enseignants, alors que les effectifs seront en hausse dans les écoles, aux suppressions de 3000 postes d’enseignants spécialisés qui permettent d’aider les élèves en difficulté, à la remise en cause de la maternelle…

Après un trimestre, les enseignants de l’école ……………………… décident de suspendre l’aide personnalisée du 8 au 18 décembre, pour prendre le temps de faire un bilan et de vous rencontrer pour apprécier l’intérêt de cette nouvelle organisation, proposer éventuellement d’autres formes de prise en charge des élèves en difficulté et intervenir auprès du ministre et de l’inspecteur d’académie.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien.

Les enseignants

 

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