www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le SNUipp12 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
11 décembre 2008

Élections professionnelles : "le Snuipp-FSU est le syndicat qui réussit le mieux à équilibrer revendication et proposition" (André Robert, sociologue)

Hausse de la participation, progrès de deux points du Snuipp-FSU au détriment des syndicats réformistes du premier degré, : André Robert, sociologue à l’université Lyon-II et spécialiste du syndicalisme enseignant, analyse les résultats des élections professionnelles du 2 décembre 2008.

ENTRETIEN

- Le premier enseignement de cette élection est la remontée du taux de participation, de deux points dans le premier degré, trois dans le second degré . Comment l’interprétez-vous ?

André Robert : La participation était l’un des enjeux majeurs de ce scrutin. Elle remonte alors qu’elle était en baisse continue depuis une dizaine d’années, ce qui est très positif pour le syndicalisme enseignant. Cela montre à la fois l’attachement des enseignants au paritarisme et constitue une réponse aux attaques répétées du ministre à l’égard des syndicats.

- Que pensez-vous dans ce contexte, de la volonté du ministère de reprendre la main sur les mutations des enseignants, jusqu’ici "chasse gardée" des syndicats ?

André Robert : L’augmentation de la participation et le maintien des positions sont une réponse claire des enseignants qui voient à juste titre cette tentative de reprise en main comme une menace. Du point de vue de la démocratie et du civisme, il ne me semble pas dénué de sens que les questions de mutations et de carrières soient traitées en commission paritaire. Le syndicalisme a aussi pour fonction de rendre des services, ce n’est pas une tare, cela fait partie de ses missions originaires.

- Autre fait remarquable de ce scrutin : le Snuipp-FSU gagne deux points et un siège dans le premier degré, au détriment du Sgen-CFDT et du SE-Unsa. Comment l’expliquez-vous ?

André Robert : Parmi les syndicats de la FSU, le Snuipp-FSU est celui qui réussit le mieux à équilibrer les deux fonctions du syndicalisme : le défensif et le "propositif". Cette organisation défend des revendications, sans toutefois négliger les questions de métier voire l’innovation, comme en témoigne l’effervescence pédagogique que l’on retrouve dans ses universités d’automne ou dans le bulletin "Fenêtres sur cours". Le Snuipp-FSU est un syndicat proche de la recherche, avec des cadres relativement jeunes et une orientation générale moderne. C’est en tous cas l’image qu’il a auprès de la profession. Le SE-Unsa et le Sgen-CFDT perdent du terrain du fait de la difficulté de leur positionnement : les enseignants les perçoivent comme trop exclusivement dans la proposition, au détriment de ce que la profession veut maintenir de l’existant. Ils apparaissent malgré eux trop proches du ministère.

 

Répondre à cet article

 

28 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.