www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 décembre 2008

Déclaration des représentants FSU au CDEN du 17 décembre 2008

Pour le SNUipp, le nouveau Règlement Scolaire Départemental des écoles est inacceptable en l’état.

Voir aussi : Propositions de modifications de l’IA12 au CTPD du 1er décembre 2008 et premiers éléments d’analyse du SNUipp12

Nous devons examiner aujourd’hui le nouveau Règlement Scolaire Départemental.

Pour la FSU de l’Aveyron et singulièrement pour son organisation des personnels des écoles primaires, le SNUipp, ce règlement est inacceptable en l’état.

En effet, les modifications dont il est l’objet sont pour l’essentiel issues des décisions unilatérales de M. Darcos Ministre de l’Education. Ces décisions ayant quasiment toutes recueillies la désapprobation des personnels et de la plupart de leurs organisations ou des associations de parents d’élèves ou encore des associations pédagogiques et d’éducation populaire, il est troublant de constater que l’on se hâte d’en entériner les effets dans ce règlement.

Moins d’école pour tous les élèves, c’est ce qui résulte de la nouvelle organisation de la semaine imposée depuis la rentrée, et prestement, on grave dans le marbre de ce règlement les dispositions concernant l’aide personnalisée. L’aide personnalisée, je veux parler de ce « machin » qui oblige à permettre aujourd’hui ce qui était formellement interdit hier : je cite le règlement 2004, « Les horaires d’enseignement au cours de la même journée ne peuvent dépasser une amplitude de six heures et la pause méridienne ne doit pas être inférieure à 1h30min ». Aujourd’hui, c’est permis ; grâce à l’aide personnalisée, les rythmes scolaires ne sont plus ce qu’ils étaient. L’aide personnalisée c’est magique, non seulement ça change la semaine et la journée mais ça résout tout ou presque puisque selon notre Ministre cela rend inutile 3000 postes de RASED.

Les Stages de Remise à Niveau pendant les vacances, ce à quoi M. Darcos n’a pas hésité de consacrer l’équivalent de plus de 700 emplois d’enseignants quand aujourd’hui 6000 postes sont menacés, ces stages dont l’efficacité est plus que sujette à caution sont inscrits dans le règlement.

Le Service Minimum d’Accueil, ce soi-disant nouveau droit des familles, cette très concrète attaque contre le droit de grève, malgré les critiques et les très nombreuses oppositions des élus locaux, le SMA est inscrit dans le nouveau règlement. Et comme il se doit, car c’est le texte de la loi, comme le SNUipp12 l’avait écrit aux communes aveyronnaises, c’est d’abord en cas d’absence imprévisible du professeur que ce service d’accueil est dû aux familles. Espérons, pour les collectivités locales, que les enseignants des écoles sauront prévoir leurs prochaines grippes.

Le second point à l’ordre du jour concerne la scolarisation dès 2 ans. Gageons que ce ne sera pas l’annonce d’un progrès en la matière. D’ailleurs, il n’y aurait pas place pour cela dans le règlement départemental qui prévoit encore de nouvelles restrictions à la scolarisation dès 2 ans.

Après les manifestations, rassemblements et grève des 19 oct., 20 nov. et 10 déc., nous assistons à une multiplication de rencontres débats dans les écoles et établissements entre personnels, lycéens, parents et élus. Ce que tous nous réclamons tient en quelques mots : que l’on cesse de détricoter l’école publique !

Voir aussi : Propositions de modifications de l’IA12 au CTPD du 1er décembre 2008 et premiers éléments d’analyse du SNUipp12

Le SNUipp12 publiera un compte-rendu du CDEN dans les heures qui viennent.

 

Répondre à cet article

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.