Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

SNUipp-Infos du 06.03.2006

Communiqué de Presse FSU12

Le 7 mars : Tous en GRÈVE contre le CPE/CNE

Aux 300 000 manifestants du 7 février, le premier ministre, faisant preuve d’un mépris incroyable, s’exprimait ainsi dans les médias : « Si j’entends ceux qui manifestent, j’entends aussi ceux qui ne manifestent pas ».

C’est sans doute au nom de ces derniers et de leur approbation supposée que M. Villepin a fait passer son projet de loi sans vote des représentants du peuple avec le 49-3 !

Le CPE renforce la précarité et l’institue comme un passage obligé pour toute la jeunesse, au mépris du code du travail.

Flexible, mobile et précaire : tel devra être demain chaque travailleur -quand il ne sera pas chômeur- pour que grossissent encore et encore les profits des actionnaires de nos déjà très florissantes sociétés cotées en bourse.

Les personnels du système éducatif ne peuvent accepter ni cette précarisation totale ni les sorties précoces du système éducatif (apprentissage junior dès 15 ans) qui de fait remettent en cause fondamentalement leurs missions.

Comment enseigner à nos élèves, participer à leur élévation de qualification, leur donner les outils intellectuels indispensables à la construction de la citoyenneté et dans le même temps n’avoir comme perspective qu’un avenir de précarité ?

C’est pourquoi le 7 mars il n’y a pas d’autre choix que de faire grève et de manifester dans la rue :
- pour que le gouvernement retire le CPE (et le CNE) sans pouvoir se réfugier derrière une prétendue majorité silencieuse et invisible ;
- pour ne pas trahir la confiance des jeunes en la possibilité d’un monde meilleur.

Des milliers d’étudiants manifestent presque quotidiennement parfois depuis plusieurs semaines pour ce qu’ils estiment légitimement être leur dignité. Ils veulent l’abrogation de cette loi honteusement qualifiée « d’égalité des chances » et de son CPE, obstacles à leur émancipation et symboles de l’irrespect que leur manifeste scandaleusement la classe politique au pouvoir.

Le 7 mars n’est pas un jour de grève comme les autres ; rassemblés sur le seul mot d’ordre : Retrait du CPE et du CNE, nous exprimons ensemble notre volonté de construire un autre modèle social.

Pour l’obtenir les jeunes comptent beaucoup sur nous ; depuis les premières manifestations du 7 février ils attendent que la mobilisation annoncée par l’ensemble des organisations syndicales pour le 7 mars soit à la hauteur de leurs espoirs. Nous ne pouvons pas les décevoir.

Mobilisons nous :

- pour que les jeunes aient encore confiance dans l’avenir,
- pour que, tous, nous conservions foi en une société qui nous respecte.

Participons nombreux à la Manifestation mardi 7 mars, 16h30, pl. du Foirail à Rodez.

—

7 mars - Lettre aux Parents