Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

6 janvier 2009

ÊTRE AUX RENDEZ-VOUS !

Pour être aux rendez-vous des 17 et 29 janvier, il ne suffira pas de les cocher sur son agenda.

Les réussites incontestables des 20 novembre et 10 décembre ont permis de déchirer le rideau médiatique et le débat sur l’éducation a pu se frayer un chemin sur le devant de la scène. Mais les manœuvres se poursuivent au plus haut niveau.

Le « repli élastique » de Darcos sur la réforme des lycées crée un nouvel écran de fumée. On entend fort peu les revendications du 1er degré. Fort heureusement la remise des 250 000 premières signatures de la pétition « Rased » a permis de les maintenir dans l’actualité. Le 21 janvier, les Rased monteront à Paris pour remettre les motions des Conseils d’Ecole. Le mouvement des « désobéisseurs » (un millier fin déc.) attire l’attention. Avec les suppressions de postes qui s’annoncent nous aurons à intervenir encore.

Mais l’école a besoin d’un vrai mouvement d’opinion. C’est dans cet esprit qu’il faut pousser pour que partout nous nous adressions aux parents, aux élus. Dès après le 10 déc., des écoles se sont engagées. Il faut poursuivre dans cette voie. Il faut gagner la bataille de l’information.

Sarkozy, lors de ses vœux, a annoncé qu’il ferait toutes ses « réformes ». Le 12/01, il a prévu de s’adresser aux enseignants. Il cherche à détourner l’attention, à casser la mobilisation qui sera, on le sait déjà, massive.

A nous tous de lui répondre, en étant tout de suite dans les débats et les 17 et 29 janvier : nombreux, très nombreux et déterminés, très déterminés.