www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
5 janvier 2009

CTPD et CDEN - Décembre 2008

Les CTPD et CDEN de décembre (1er et 17/12) avaient pour principal sujet la révision du règlement départemental.

Les CTPD et CDEN de décembre (1er et 17/12) avaient pour principal sujet la révision du règlement départemental. Le SNUipp pour la FSU a fait une déclaration dont voici les principaux extraits :

« Nous devons examiner aujourd’hui le nouveau Règlement Scolaire Départemental. Pour la FSU de l’Aveyron et singulièrement pour son organisation des personnels des écoles primaires, le SNUipp, ce règlement est inacceptable en l’état.

En effet, les modifications dont il est l’objet sont pour l’essentiel issues des décisions unilatérales de M. Darcos Ministre de l’Education. Ces décisions ayant quasiment toutes recueillies la désapprobation des personnels et de la plupart de leurs organisations ou des associations de parents d’élèves ou encore des associations pédagogiques et d’éducation populaire, il est troublant de constater que l’on se hâte d’en entériner les effets dans ce règlement.

Moins d’école pour tous les élèves, c’est ce qui résulte de la nouvelle organisation de la semaine imposée depuis la rentrée, et prestement, on grave dans le marbre de ce règlement les dispositions concernant l’aide personnalisée. L’aide personnalisée, je veux parler de ce « machin » qui oblige à permettre aujourd’hui ce qui était formellement interdit hier : je cite le règlement 2004, « Les horaires d’enseignement au cours de la même journée ne peuvent dépasser une amplitude de six heures et la pause méridienne ne doit pas être inférieure à 1h30min ». Aujourd’hui, c’est permis ; grâce à l’aide personnalisée, les rythmes scolaires ne sont plus ce qu’ils étaient. L’aide personnalisée c’est magique, non seulement ça change la semaine et la journée mais ça résout tout ou presque puisque selon notre Ministre cela rend inutile 3000 postes de RASED.

Les Stages de Remise à Niveau pendant les vacances, ce à quoi M. Darcos n’a pas hésité à consacrer l’équivalent de plus de 700 emplois d’enseignants quand aujourd’hui 6000 postes sont menacés, ces stages dont l’efficacité est plus que sujette à caution sont inscrits dans le règlement.

Le Service Minimum d’Accueil, ce soi-disant nouveau droit des familles, cette très concrète attaque contre le droit de grève, malgré les critiques et les très nombreuses oppositions des élus locaux, le SMA est inscrit dans le nouveau règlement. Et comme il se doit, car c’est le texte de la loi, comme le SNUipp12 l’avait écrit aux communes aveyronnaises, c’est d’abord en cas d’absence imprévisible du professeur que ce service d’accueil est dû aux familles. Espérons, pour les collectivités locales, que les enseignants des écoles sauront prévoir leurs prochaines grippes. »

En CTPD comme en CDEN, le SNUipp12, s’il est intervenu sur chacun des points cités dans sa déclaration a longuement et fermement argumenté pour qu’aucune régression ne soit entérinée pour la maternelle. En effet, outre l’inscription des « réformes » de Darcos et la mise à jour sur la scolarisation des handicapés, c’est l’accueil des petits que l’IA avait le plus profondément remanié. Nous avons, par exemple, fait réinscrire l’obligation d’accueillir en cours d’année scolaire les enfants de 3 à 5 ans, paragraphe qui avait disparu (en toute innocence ?). Malheureusement, l’IA n’a pas accepté d’aller au-delà d’un maintien « expérimental » pour 1 an de la possibilité d’accueil dès 2 ans jusqu’aux congés d’hiver en ZEP (dans la mesure des places disponibles).

Il a par ailleurs annoncé qu’il engageait une réflexion sur l’accueil des moins de 5 ans en classe unique.

cf.

- le projet de règlement départemental au 30 nov et ce que nous disions : http://12.snuipp.fr/spip.php ?article595

 

Répondre à cet article

1 Message

  • CTPD et CDEN - Décembre 2008

    17 juin 2017 10:42, par Catherine
    In situation you’re questioning why cheap ray ban sunglasses have actually come to be a hit in the market, there is so much to claim regarding Ray Ban. The expansion at this developer sunglasses firm has actually seen Ray Ban go an additional with their new wayfarer brands to meet specific demands of the market. In current times, Ray Ban has started using prescription brand-new wayfarer structures for individuals who desire to be ray ban uk connected with the versatility as well as style which is synonymous with this brand.Ray Ban has actually made it possible for as lots of individuals as possible to access top quality developer eyeglasses at an economical cost. The good information is it is possible to find reduced brand-new wayfarer sunglasses because a lot of shops frequently have deals for their clients.Since there are a great deal of replicas in the market, the only care is you ought to be cautious where to get brand-new wayfarer sunglasses:http://www.raybanshops.co.uk

    Répondre à ce message

 

58 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.