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16 janvier 2009

EVALUATIONS CM2 : le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU appellent au tri sélectif... des exercices

Non au à la concurrence entre écoles !

Comme nous l’espérions, une position commune a enfin été prise au plan national. Elle préserve l’essentiel (dans l’intérêt des élèves nous avons besoin d’évaluations utiles) et rend caduque l’opération ministérielle (cf. ci-dessous).

Compte tenu de la hauteur de l’engagement de l’administration (cf. Atermoiements ?) dans cette opération, on peut s’attendre à des réactions de toute la hiérarchie. En bref, nous ne ferons pas l’économie d’un affrontement.

Depuis septembre 2007, à propos des décisions unilatérales de Darcos le SNUipp12 alerte « on ne peut faire l’école sans les enseignants, encore moins contre les enseignants ». Voici notre administration au pied du mur.

Le SNUipp12 appelle les personnels à se solidariser avec nos collègues enseignants en CM2 et CE1 et directeurs et directrices d’écoles. Prévenez nous sans attendre de toutes les pressions dont vous seriez l’objet.

Les réponses des mobilisations des 17 et 29 janvier devront être plus fortes encore. Vous pouvez compter sur le SNUipp12 pour pousser de toutes ces forces dans ce sens.


EVALUATIONS CM2 : le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU appellent au tri sélectif… des exercices

Le ministère a décidé unilatéralement d’une évaluation des élèves de CM2 la semaine prochaine, sur la base d’une procédure rigide qui n’a fait l’objet d’aucune concertation.

Présentée comme une évaluation bilan, elle intervient sur des contenus de programmes qui n’ont commencé à être mis en œuvre qu’à la rentrée et donc à un moment où la totalité des notions évaluées n’a pu être étudiée avec les élèves. De plus, le codage simpliste ne permet pas de prendre en compte le fait que des notions n’aient pas encore été étudiées ou soient en cours d’acquisition.

Dans de telles conditions le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU estiment que ces évaluations, en mettant en échec artificiellement des élèves, ne sont pas à leur service. Cette démarche inacceptable conduirait à :

  une situation très difficile à gérer dans chaque classe avec les élèves et envers leurs parents ;

  un danger d’instruction à charge contre l’école par la centralisation de résultats ainsi faussés.

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU ont demandé solennellement au Ministre de suspendre cette opération précipitée et mal pensée. Xavier Darcos a pourtant persisté.

Dans ces conditions, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU appellent les personnels à préserver les conditions d’une évaluation profitant effectivement aux élèves et aidant à la communication avec les parents. Ils refusent toute publication école par école qui introduirait une logique consumériste inacceptable au regard des objectifs de l’école publique.

Ils demandent donc aux personnels concernés de mettre en oeuvre les consignes suivantes :

  ne pas faire passer les exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année

  ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ;

  ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés.

Paris, le 14 janvier 2009


Atermoiements ? Hésitations ou Grand N’importe quoi ?

Sur quelques jours depuis la rentrée, les IEN ont convoqué une série de réunions visant à informer les collègues du dispositif d’évaluation. Surprises : il semble que tous s’y soient repris à plusieurs fois pour savoir qui devait être convoqués (enseignants de CM2 seuls, enseignants et directeurs ? enseignants de CM2 et CE1 ? avec ou sans les directeurs ?). Au SNUipp12, on fait confiance à nos IEN pour savoir lire les circulaires. Comment expliquer ces "hésitations" ?

Durant 3 semaines, plusieurs stages liés aux PE2 vont se dérouler. Il semble que l’administration aient demandé aux maîtres de CM2 et aux directeurs en stage (ou du moins à une partie d’entre eux) de revenir dans leur classe pour la passation des épreuves ou la transmission des résultats.

Le SNPI-FSU prévenait il y a quelques jours : "L’ensemble de cette opération est présenté par le ministère comme le point d’orgue de sa grande réforme de l’école primaire. Son succès constitue pour lui un objectif fondamental. Dès lors, pendant tout le mois de janvier et la première partie du mois de février, les directeurs d’école, les maîtres de CM2 et les équipes des inspections de circonscription consacreront toute leur énergie à cette réussite. Le reste sera mis entre parenthèses. Sauf les menaces de sanctions et les retenues sur salaires des enseignants poussés à la révolte." (cf. article du SNPI).

Il poursuivait : "Au final, qu’évaluera-t-on ? Les résultats des élèves, l’efficacité des maîtres, celle des inspecteurs, ou la clairvoyance du ministère ? ".

Tout est inféodée aux objectifs managérials du Ministère ! Et tant pis pour tout le reste, formation continue, continuité des apprentissages, intérêts des personnels et des élèves, ne sont rien devant leur comptabilité !

 

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