Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

2 février 2009

Le SNUipp écrit à l’IA | Mise en oeuvre du SMA et retraités

L’IA a retransmis l’appel pathétique du Ministère auprès des retraités. Le SNUipp12 proteste.

le 30 janvier 2009

M. Jean-Luc TORNERO

Secrétaire Départemental

à

M. PATOZ

Inspecteur d’Académie de l’Aveyron

DSDEN

Objet : mise en œuvre du SMA – votre appel aux retraités du 20 janvier 2009

Le SNUipp12 tient à vous signifier sa stupéfaction et sa profonde déception en constatant que vous avez choisi de relayer le Ministère en grande difficulté pour mettre en place le service minimum d’accueil dans de nombreuses communes.

Par votre courrier du 20.01.09 adressé aux retraités, vous confirmez si besoin était que la loi sur le droit d’accueil, loin d’être un dispositif de dialogue social comme voudrait le faire croire le Ministre, sert avant tout à entraver le droit de grève des enseignants des écoles.

Certains de ces retraités ont choisi de vous répondre directement et de renouveler leur solidarité envers les collègues révoltés par les ponctions budgétaires renouvelées et les réformes en cours. Vous pouvez ainsi constater que, malgré l’insuffisance notoire des pensions, ils ne cèdent en rien à la mesquinerie de la démarche et restent profondément attachés au service public d’éducation.

C’est l’honneur de notre profession que de s’être toujours battue pour l’école publique et laïque, comme elle l’a fait encore hier, à 83% des actifs selon vos chiffres, et c’est cet honneur-là que nos collègues et camarades retraités ont eu à cœur de défendre en refusant de jouer les briseurs de grèves.

Par ailleurs, nous avons appris que dans certains départements des courriers similaires avaient été envoyés aux proviseurs de lycées afin de lister les lycéens majeurs susceptibles d’être volontaires pour se prêter à cette opération. Nous espérons qu’il n’en a rien été en Aveyron.

Non seulement le ministère a préféré se défausser sur les collectivités territoriales des conséquences de ses insuffisances en matière de dialogue social, mais il choisit ici d’apporter son aide contre l’exercice par ses personnels d’un droit constitutionnel, le droit de grève.

Ces pratiques sont inadmissibles.

Le retentissement de la mobilisation lors de la journée nationale d’action d’hier doit être pris en compte sans délai.

Le Ministère se grandirait s’il prenait acte de l’inutilité de telles pratiques et entendait ce que réclame le SNUipp, l’abrogation de la loi sur le SMA.