Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

22 février 2009

Le SNUipp12 écrit à l’IA pour dénoncer les non remplacements

Le 6 février 2009, l’IA a réussi à trouver une douzaine de remplaçants pour pouvoir placer un stage Base Elèves. Dans le contexte de dysfonctionnements en cascade des remplacements, c’est une véritable provocation.

le 6 février 2009

M. Jean-Luc TORNERO

Secrétaire Départemental

à

M. PATOZ

Inspecteur d’Académie de l’Aveyron

DSDEN

Objet : prise en compte des besoins de remplacement

Aujourd’hui 6 février 2009 avait été convoqué un stage « Base Elèves ».

Le SNUipp12 s’étonne de la diligence de notre administration qui a su trouver des remplaçants pour remplacer la douzaine de stagiaires convoqués.

Car, de fait, tous les stagiaires ne sont pas égaux devant le remplacement. Pour les collègues convoqués sur un stage qui relève d’une commande institutionnelle, il semble que tous les moyens aient été requis et sachant que plusieurs remplaçants ont eu à traverser tout le département, on n’a guère lésiné sur les coûts. Nous ne serions d’ailleurs pas étonnés d’apprendre que certain remplaçants ont été retirés de telle ou telle école en cours de remplacement, cela s’est déjà vu.

Mais nous connaissons des stagiaires à qui notre administration a demandé de renoncer à un stage de formation continue pour retourner dans leur classe, et nous ne parlons pas seulement des collègues que vous avez requis pour l’évaluation CM2, démarche que nous avions condamné par notre courrier du 16/01/2009 : d’autres exemples existent, toujours aussi peu admissibles.

Et que dire de la profusion d’écoles qui ont passé parfois plusieurs jours sans remplaçant, avec un voire deux collègues en maladie ?

Que dire des enseignants qui, pour ne pas laisser des collègues en difficulté, ont écourté leur absence en faisant fi de leur intérêt personnel ?

Le SNUipp12 vous demande instamment d’établir un rapport détaillé sur le nombre de demi-journées non remplacées depuis le début de cette année scolaire.

Pour les dernières semaines, vous ferez sans doute valoir, M. l’Inspecteur d’Académie, le caractère exceptionnel de l’épidémie de grippe de cette année.

Nous vous répondrons en soulignant le caractère désormais très banal des choix de notre administration qui, si elle sait répondre aux commandes ministérielles, compte toujours plus sur l’engagement sans contrepartie des personnels.

Depuis des années, et chaque année un peu plus, les collègues pratiquent de plus en plus seuls le douteux axiome «  l’école est son propre recours ».

Rien pourtant n’est fait pour leur rendre justice, ni dans les moyens alloués, ni dans les traitements versés, ni par la simple reconnaissance de leur engagement.

Au contraire, notre Ministre, quand ce n’est pas le Président de la République, chaque jour un peu plus nous met en accusation plus ou moins directement, plus ou moins hypocritement. Hier soir encore, nous avons dû entendre que nous sommes des coûts à réduire et non pas l’instrument d’un investissement pour l’avenir de la Nation.

Devant le peu de cas qui est fait des problèmes nés des non-remplacements, dès la rentrée des congés d’hiver, le SNUipp appellera les personnels des écoles à appliquer la consigne de renvoi des élèves au troisième jour sans remplacement.

Le 29 janvier dernier, les enseignants des écoles ont massivement exprimé leur colère.

Nous comptons sur vous pour qu’elle soit entendue.

Pour le SNUipp 12

Le Secrétaire Départemental

Jean-Luc Tornero

Les consignes en cas de non remplacement