Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

26 mars 2009

Jeudi 2 avril 2009 : 1000 manifestations pour l’école

Les organisations aveyronnaises EEDF, CEMEA, FCPE, FERC-CGT, FG-PEP, FRANCAS, FSU, JPA, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, OCCE, SGEN-CFDT, SLR, SUD-EDUCATION, UNEF, UNL, UNSA-EDUCATION appellent les personnels, les lycéens, les parents, les citoyens, devant toutes les écoles, les collèges, les lycées, les universités, à se faire entendre le jeudi 2 avril à la sortie des cours.

Nous appelons tous ceux qui veulent défendre et transformer le service public d’éducation pour une meilleure réussite des élèves, à le faire savoir haut et fort le 2 avril, dans toute la France, en Aveyron, dans tous les lieux où se forme la jeunesse d’aujourd’hui et se forgent les savoirs de demain.

Nous ne laisserons pas ce gouvernement poursuivre son entreprise de démolition de l’Ecole, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publics ! Nous pouvons lui faire entendre raison !

Nous refusons une carte scolaire désastreuse fruit des trop nombreuses suppressions de postes de ces dernières années. Nous ne transigerons pas sur la garantie d’une formation de qualité pour tous les enseignants.

Jeudi soir 2 avril après le travail ou l’école, le collectif « L’Education est votre avenir » appelle à mille manifestations. Sur le terrain mobilisons-nous, mobilisons l’opinion en faveur de l’éducation.

Des initiatives sont déjà engagées à Millau (Pl. du Mandarous 18h), Rodez (Lycée Monteil 18h), Decazeville (Lycée Polyvalent 17h30), Laguiole, Villefranche de Rouergue (Syndicat d’initiative 18h), Capdenac (17h devant l’école Pierre-Riols), Baraqueville, Montézic, Olemps, Montpeyroux La Vitarelle, St Affrique (jardin public 18h), Grand-Vabre, St Laurent d’Olt, Nant, nous vous appelons partout, à faire de même.

A vous les concerts de casseroles, de klaxons, …

L’appel national

les 25 organisations du collectif : AFL – Cé – CEMEA - CRAP Cahiers pédagogiques – EEDF – FAEN – FCPE - FEP CFDT – FGPEP - FERC CGT – FIDL – FOEVEN - Les Francas – FSU – GFEN - ICEM pédagogie Freinet – JPA - La Ligue de l’enseignement - Fédération Léo Lagrange – OCCE - SGEN CFDT - SUD Education – UNEF – UNL - UNSA Education

Plus que jamais dans ce contexte de crise, l’enseignement et la formation des jeunes ne sont pas un coût mais un investissement pour l’avenir. Ils sont le meilleur rempart contre le chômage. Le collectif « l’Education est notre avenir », comme le 19 octobre, comme le 20 novembre, comme le 10 décembre, comme le 17 janvier, comme le 29 janvier et comme le 19 mars, appelle tous ceux qui veulent défendre et transformer le service public d’éducation pour une meilleure réussite des élèves, à le faire savoir haut et fort le 2 avril, dans toute la France, dans tous les lieux où se forme la jeunesse d’aujourd’hui et se forgent les savoirs de demain.

Après la manifestation du 19 mars, la seule concession faite par le gouvernement est un léger recul sur la réforme de la formation des enseignants. Cela ne suffit pas, nous ne laisserons pas ce gouvernement poursuivre son entreprise de démolition de l’Ecole, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publics ! Nous pouvons lui faire entendre raison !

Jeudi soir 2 avril après le travail ou l’école, le collectif « L’Education est votre avenir » appelle par mille manifestations, rassemblements, retraites aux flambeaux, sur le terrain mobilisons-nous, mobilisons l’opinion en faveur de l’éducation. Devant les écoles, les collèges, les lycées, les universités, sur les places publiques, expliquons, rassemblons, faisons du bruit, pour enfin nous faire entendre !