Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

24 mars 2006

SNUipp-Infos du 24 mars 2006

Face à la désinformation galopante, informez le SNUipp de votre participation à la grève (mèl : snu12@snuipp.fr ou tél : 05.65.43.40.11).

MARDI 28 MARS 2006

À l’appel des organisations FSU-CGT-CFDT-FO-CFTC-Solidaires-UNSA-FCPE-FIDL

TOUS GRÉVISTES !

AG* 13h Lycée Monteil Rodez

MANIFESTATION

RODEZ 15h Av. Tarayre (carrefour St Cyrice-Sacré-Coeur )

*Assemblée Générale à l’appel de la FSU, ouverte à tous les grévistes, nous proposons aux diverses orgas d’appeler à y participer.

La FCPE (nationale et départementale) appelle à une journée « écoles et établissements morts » le 28 mars.

Apposer partout aux portes des écoles le slogan suivant :

« École en colère

Retrait du CPE

La jeunesse mérite un autre avenir. »

Encore plus nombreux dans la grève et les manifs !

Après les ordonnances pour le CNE, puis le 49.3 pour le CPE, après des semaines de surdité assumée, voilà qu’en un courrier Villepin voudrait renverser la vapeur et se présenter comme l’homme du dialogue…

Et tout de suite certains présentent cette réunion comme une concession du gouvernement à laquelle devrait répondre l’abandon de la revendication de retrait du CPE. Faut-il que l’idée de démocratie soit viciée dans la tête de nos gouvernants pour qu’ils n’imaginent la voix du peuple qu’hurlante et imperméable à leur pédagogie du renoncement dans la rue, ou bien muette et approbatrice quand il daigne enfin s’adresser à nous.

Cette rencontre, c’est la mobilisation, c’est l’unité syndicale, c’est le peuple, et non la rue impersonnelle, qui la lui imposent !

Ce matin les organisations syndicales et étudiantes se rencontrent pour caler leur attitude avant d’aller à Matignon. D’ores et déjà, toutes ont rappelé que le retrait du CPE est le préalable à toute discussion approfondie. Villepin est prévenu.

Cette rencontre n’est pas la dernière ni même l’avant-dernière marche avant le retrait. Elle est une manœuvre de plus entre le ressassement de l’inquiétude pour les examens, la montée en épingle des actes de violence, après le coup des vacances de février ou le 49.3. On peut noter cependant que plus personne ne détaille les « avantages » du CPE…

Cette rencontre est une temporisation de plus qui ne doit pas faire écran : la mobilisation continue. Elle doit se renforcer encore : plus il y aura de collègues en grève, plus il y aura d’écoles fermées, plus vite le gouvernement sera obligé d’entendre.

Pour le retrait du CPE, il est de la responsabilité de chacun de se déclarer tout de suite gréviste et de l’afficher clairement.

D’ores et déjà en Aveyron, on va vers une mobilisation hors du commun dans les écoles.

C’est le moment de pousser fort. Cette après-midi les syndicats* doivent entrer à Matignon avec la certitude d’un 28 mars énorme. Villepin n’octroiera pas le retrait : c’est le peuple qui l’arrachera !

* seules les confédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC sont invitées par le Premier ministre, raison de plus pour s’interroger sur la sincérité de ses intentions et la réalité de sa volonté de dialogue.

Sur le Site SNU12*

Toutes nos excuses pour hier après-midi : une panne de serveur a empêché l’accès au site.

Dernière publication : un témoignage d’un directeur sur un stage de présentation de Base Élèves (dans un autre département). A lire et méditer.