www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / Autres 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
2 juin 2009

Conseil de Formation du 29 mai 2009

Le glas de la Formation Continue

Lors des travaux de carte scolaire cet hiver, l’IA avait décidé de supprimer 4 postes de remplaçants stage de formation continue [1], 33% de moins d’un coup ! L’Aveyron avec 12 BD FC était déjà le département le moins doté de France, désormais avec 8 BD FC nous pouvons prétendre au pompon.

Le SNUipp avait dénoncé cette mesure : l’IA frappait de plein fouet la formation continue alors même que, quel que soit l’issue du conflit sur la formation initiale et le devenir des IUFM, nous pouvions prévoir que nous aurions moins de PE2, et donc là aussi moins de possibilités de stages.

Lors d’un précédent Conseil de Formation [2], le SNUipp s’était à nouveau élevé contre ces suppressions. Nous avions averti l’IA que son projet d’utiliser les Masters 2 pour les stages de formation continue alors qu’aucune université n’avait avancé de cadres et que déjà on pouvait deviner que Pécresse et Darcos devraient se rendre à l’évidence et reculer la mise en place de la nouvelle formation initiale.

Ce 29 mai, la chargée de mission IUFM a pu annoncer le contingent de PE2 pour la rentrée 2009. Il y aura 20 PE2 quand nous en avions 33 cette année.

20 PE2 et 8 BD FC : voilà tout ce que nous pouvons espérer pour la Formation Continue ! 28 moyens de remplacement pour les stages contre 45 cette année qui était loin d’une situation idyllique !

Première conséquence : les jeunes collègues verront leur formation continuée fortement amputée l’an prochain.

- les sortants (PET1) n’auront que 2 semaines au lieu de 4 prévues
- les PET2 et le reliquat PET3 ne subiront pas de diminution

Deuxième conséquence : on ne voit plus très bien ce qui reste de la Formation Continue.

L’IA envisage 4 plans en utilisant : _1. 20 pe2 et 8 brigades. _2. les masters 2 _3. 10 brigades (c’est à dire en réaffectant deux personnels à la BD FC) _4. 10 brigades et les masters

Le SNUipp est intervenu pour dire, à nouveau, son pessimisme sur la possibilité d’utiliser les Masters 2, dont on n’est même pas sûrs qu’ils soient sur le terrain.

Par ailleurs, ne sera-t-il pas plus que difficile pour les collègues de laisser leur classe 4 semaines de suite et ce, à des Masters 2 sans réelle expérience de la classe ?

L’IA a trouvé exagéré notre point de vue, la situation ne serait pas pour lui si dramatique. Il a néanmoins concédé réfléchir à des stages de 2 x 2 semaines. Pour lui, la solution passe par les Masters, Darcos y tient et l’IA pense que le cahier de charges sera prêt cet été [3].

La chargée de mission IUFM a exprimé quelques doutes sur l’arrivée des Masters.

Troisième conséquence : l’organisation des stages filés

Cette question n’a été abordée qu’en réponse à une question du SNUipp. "Il y aura 20 PE2 quand il y a 30 directions à 4 cl. Que vont devenir et les stages filés, et les décharges ?" "Y aura-t-il des collègues en charge de direction à 4 cl. non déchargés ?

L’IA n’a pas déterminé de stratégie, pour lui, les décharges ne seraient pas un dû ( !), il compte sur un surnombre de personnels à la rentrée, et ensuite on verra…

Le stage "Dire, lire, écrire en ZEP" est soumis au plan 3 c’est à dire si l’IA parvient à recréer 2 postes de BD FC supplémentaires. Le SNUipp est intervenu pour réclamer que cette formation soit effectivement assurée. L’IA considère que cette formation est ancienne, quasi obsolète. Le SNUipp a insisté, il paraît impossible d’établir un plan de formation sans formation en direction de la ZEP. L’IA en a convenu et a dit s’attendre à une réaction de la ZEP, nous ne l’avons pas détrompé sur ce point, d’autant plus que la réponse a été remise à plus tard.

Les psychologues scolaires ont obtenu de pouvoir se réunir 5 fois par an à Rodez.

Le SNUipp a demandé et obtenu que qu’un stage sur la difficulté scolaire soit étendu au cycle 1 alors que son public désigné était restreints C2 et C3.

[1] BD FC

[2] CDF

[3] pendant que les étudiants et leurs profs seront en vacances, comme quand Pécresse a fait voter la loi LRU ?

 

Répondre à cet article

1 Message

  • Conseil de Formation du 29 mai 2009

    17 août 2017 09:30, par Yean123
    The 280nm ultraviolet radiation does optimum damages to the cornea and seems to cause conjunctivitis. I begin to develop panora arm band by myself, even in the arm band cheap pandora revealing their own name, which is distinct. Some pandora grains have holes running through them and also are best utilized as precious jewelry in addition to adders to your new or old antique light fixture, likewise best for apparel and draping windows and mirrors. Browse and also sneak peek the attractive handmade Danish styles readily available, and also locate the ideal piece of pandora at http://www.onsalepandora.co.uk fashion jewelry !

    Voir en ligne : www.onsalepandora.co.uk

    Répondre à ce message

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.