Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

12 juin 2009

CAE, CAV : le SNUipp12 écrit au Préfet, à l’IA, au Directeur déptal du Travail

CAE, CAV : après l’audience de mercredi dernier, pour dénoncer des fins de contrats anticipées, un courrier du SNUipp demande des mesures urgentes.

Rodez, le 12 juin 2009

M. Jean-Luc TORNERO

Secrétaire Départemental

à

M. BOUVIER

Préfet de l’Aveyron

Objet : fin de contrats EVS en CAE et CAV

Lors de l’audience que vous avez bien voulu nous accorder le mercredi 10 juin, nous vous avions alerté sur un certain nombre de points dont en particulier sur des fins de contrats anticipés.

Depuis notre entrevue, suite à diverses nouvelles alertes de la part de personnes à qui vient d’être notifié leur fin de contrat, nous avons sollicité l’Inspection d’Académie qui nous a informé que des instructions avaient été données pour que des contrats soient clôturés au 31 décembre 2009 en anticipant de plusieurs mois la fin de contrat. Ceci afin de pouvoir recruter de nouveaux EVS pour la durée minimale de 6 mois (janvier à juin 2010). Nous voudrions vous faire part ici de notre perplexité devant ce choix.

Si on peut y voir quelque commodité pour notre administration, ni les écoles concernées, ni les enfants suivis, lorsque les EVS font fonction d’AVS, ne pourront y trouver un mieux en terme de continuité pédagogique. Mais surtout, alors même qu’il s’agit de contrats d’avenir ou d’aide au retour à l’emploi, comment interpréter cette anticipation de la fin de contrat sinon comme une atteinte à la dignité de ces personnes ?

Par ailleurs, nous apprenons que dans certains départements, les conseillers du pôle emploi peuvent autoriser des renouvellements de contrats (en CAE) si les directeurs en font la demande.

Que ce soit pour ces personnes ou pour les missions qu’ils remplissent aujourd’hui dans leur école, nous vous demandons instamment vu l’urgence de bien vouloir explorer toutes les possibilités de renouvellement de contrats et, à tout le moins, de donner instruction pour qu’aucun de ces personnels ne soient renvoyés au chômage de manière anticipée.

Veuillez agréer, M. le Préfet, l’assurance de notre attachement au service public d’éducation nationale.

Pour le SNUipp 12

Le Secrétaire Départemental

Jean-Luc Tornero

Copie à :

- M. PATOZ IA – DSDEN

- M. CAMBONIE Directeur Départemental - Travail, Emploi, Formation Professionnelle