Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

29 juin 2009

Fiche Relevé des 108h : et la dignité des personnels ?

Le SNUipp12 appelle :
  Tous les personnels à rajouter toutes les heures qu’ils font avant de renvoyer leur fiche
  Les directrices et directeurs à ne pas signer le relevé.

M. Jean-Luc TORNERO

Secrétaire Départemental

à

M. PATOZ

Inspecteur d’Académie de l’Aveyron

Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

Objet : relevé horaire des 108h

Vous avez adressé dernièrement aux écoles la fiche relevé des 108h. Compte tenu de la quantité de travail en cette période de « bouclage » de l’année scolaire 2008-2009, le SNUipp12 vous demande de bien vouloir allonger le délai de retour de cette enquête.

Par ailleurs, nous vous informons que nous avions obtenu de votre prédécesseur que ne soit pas maintenue la signature du directeur. N’étant pas supérieur hiérarchique, cette signature est inutile. De même, elle ne peut engager la responsabilité de personnels qui ne sont évidemment pas toujours présents lors des 108h de leurs collègues. Enfin, il y a quelque chose de très irrespectueux et donc de très regrettable qui est ainsi renvoyé aux adjoints s’ils doivent faire viser leur relevé horaire. Nous vous demandons donc de renoncer à ce visa des directeurs et d’en informer les écoles.

Enfin, le SNUipp12 se doit de dénoncer la démarche même de ce relevé horaire sur la forme comme sur le fond.

Sur la forme, permettez nous de douter d’un réel recensement de ces relevés horaires ; en effet pour être juste celui-ci ne pourrait qu’être exhaustif et précis. Cela nous paraît représenter un volume de travail tout à fait disproportionné pour un intérêt très marginal. Dès lors, s’ils ne sont pas tous contrôlés à quoi sert-il de nous les faire remplir ?

Sur le fond, vous savez l’engagement des personnels pour la réussite de leurs élèves et vous savez aussi que nous ne comptons pas nos heures. En limitant le relevé horaire aux seules 108h., vous passez sous silence la réalité de notre temps de travail c’est-à-dire une bonne part de ce qui fait l’efficacité du service public d’éducation et de la dignité des personnels. Par ce relevé, cette implication jamais démentie non seulement n’est pas quantifiée mais reste délibérément ignorée et ce dans un contexte où il n’est rien de plus urgent que de supprimer des emplois de fonctionnaires.

Tant pour la dignité des personnels que pour l’efficacité du service public d’éducation, comme on ne peut nier les besoins, le SNUipp ne peut admettre qu’on puisse laisser de côté cet engagement de chacun de nous.

Pour le SNUipp

Le Secrétaire Départemental