www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 septembre 2009

Le schmilblic, la base élève et autres machins trucs.

Tentative de réponse à la question : "à quoi sert la base élève" ?

Ce pourrait être un sketch de Coluche : "C’est Papi Mouzo, de Cajarc, dans l’Aveyron. C’est pour faire avancer le Sc - sch - schmilibili - le schmilblic. Est-ce que la base élève ça sert à quelque chose qu’on sait pas ou à quelqu’un qui sait pas qu’il en a besoin, en fait ?"

Et pourtant, la base élève ne fait pas rire les directeurs qui s’y collent depuis la rentrée mais qui se posent la même question que Papi Mouzo : "ça sert à quoi la base élève ?".

Lors du CTP du 8/09, l’Inspecteur d’Académie n’a pas été en mesure de donner les effectifs réels de rentrée. En effet, les directeurs ont jusqu’au 18 septembre pour créer leurs classes, saisir leurs élèves, attendre le retour de l’INE (hein, Papi Mouzo !) et affecter les élèves dans les classes. Ce délai, vital pour les directeurs d’école, ne permet donc pas d’avoir un constat des effectifs départemental et national avant le 21 septembre.

Alors, ça sert à quoi la base élève ?

Toujours lors du CTP, l’Inspecteur d’Académie ne comptabilise pas les élèves de 2 ans (ils apparaissent dans le comptage, mais ne sont pas pris en compte) pour permettre une ouverture de classe. Ces mêmes élèves doivent être saisis dans la base. Y sont là ou y sont pas là ?

Ca sert à quoi la base élève ?

Le ministère a toujours présenté base élève comme un outil de gestion très facilitant pour les directeurs. Ce logiciel, par ailleurs assez rigide dans sa conception et son utilisation, s’adresse à des écoles de configuration "classique". Il ne permet pas de prendre en compte les particularités de certaines écoles : les écoles bilingues, par exemple, pour lesquelles les classes varient et ont plusieurs référents, et où les classes d’âge se subdivisent en groupe de langue.

Ca sert à quoi la base élève ?

L’an passé, en fin d’année scolaire, certaines écoles (dont le directeur remplissait religieusement la base) ont connu une très forte hausse des effectifs. Le 3ème trimestre a même pu s’avérer compliqué pour certains collègues, qui accueillaient plus de 33 élèves dans leur classe. Les données transmises sur la base élève et donc connues de notre administration, n’ont pas donné lieu à l’envoi d’une aide quelconque (du type renfort en titulaire remplaçant).

Finalement, ça sert à quoi la base élève ?

Eh bien, non, Papi Mouzo, la base élève ne contient pas l’antidote à toutes les difficultés administratives de nos directeurs.

Eh bien, non, Papi Mouzo, la base élève n’est pas le moyen d’une gestion concertée et réfléchie des écoles, des effectifs et des personnels.

Mais, peut être qu’il y a des frites dans la base élève, ou bien que la base élève peut endormir les bébés…

Qui sait ?

 

Répondre à cet article

 

73 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.