Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte

15 septembre 2009

ENR, Réseaux, Regroupements...

Où des questions se posent, toujours les mêmes sur la réalité de l’engagement de l’Education Nationale.

Depuis quelques mois, le SNUipp12 avait été informé (d’abord par des maires puis par des collègues) de la volonté de l’IA de générer de nouveaux réseaux d’écoles.

Nous l’avions d’ailleurs interrogé là-dessus en audience au printemps et il nous avait décrit alors l’essentiel de ce que l’on connaît aujourd’hui avec l’ENR -Ecole Numérique Rurale- (cf. le site de l’IA12).

Bien évidemment on comprend que l’aide apportée puisse allécher maires et collègues, et il ne s’agit pas de reprocher qu’on puisse s’investir dans l’expérience.

Mais c’est justement parce qu’il s’agit d’une initiative limitée que les questions posées à propos de la création des réseaux gardent leur validité.

Le SNUipp12 avait redit lors de l’audience du printemps ses inquiétudes quant aux possibles ruptures de l’égalité dans le service public et son opposition résolue à ce qu’une école privée dans une commune puisse être dotée sans que l’école publique obtienne une aide comparable.

Mais d’autres éléments se font jour aujourd’hui. 56 écoles seraient dotées, c’est bien, mais ce n’est pas toute la ruralité. L’Etat apporte 80% du financement, c’est bien mais ce n’est pas 100% et ce ne sont pas des crédits Education Nationale mais ceux du Ministère de la Relance.

On chipote ?

Pourtant on doit le constater, l’IA n’a pas prévu d’investissement conséquent pour garantir une dynamique autour de ces nouveaux équipements. Encore une fois, on fera confiance à l’engagement des collègues et à leur esprit d’initiative… non seulement ça risque d’être un peu court mais pourquoi faut-il que ce soit toujours les mêmes qui doivent porter à bout de bras toutes les innovations ?

D’autant plus que notre IA parmi les mesures de carte scolaire n’a rien trouvé de mieux que de supprimer d’un trait de plume un 1/2 poste de coordonnateur (à Rignac) ce que nous n’avons pas manqué de dénoncer.

On retire l’échelle, débrouillez-vous.

L’IA ne s’était d’ailleurs pas caché au printemps en expliquant qu’il faudrait que les communes investissent ces projets y compris en terme de personnel. De là à suggérer fortement qu’un coordonnateur fonctionnaire territorial pourrait remplacer les maigres effectifs de coordonnateur éducation nationale, il n’y a qu’un pas. Il est franchi par notre administration.

La rupture de l’égalité dans le service public est donc patente : non seulement des écoles sont dotées en matériel mais certaines bénéficient d’un coordonnateur enseignant, d’autres non, certaines bénéficient de l’intervention de personnels territoriaux, d’autres non, etc.