www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 décembre 2009

60 heures année 2009/10 : poursuite du dispositif de suivi

Le SNUipp décide de poursuivre la mise en place du dispositif de suivi pour continuer l’étude des effets sur la réussite des élèves et sur les bouleversements entraînés par cette nouvelle organisation du temps scolaire. Le statu quo n’est pas satisfaisant.

Nouvelle année scolaire, nouveau bilan

Le dispositif d’aide personnalisée est reconduit dans les écoles après sa mise en place pour la première fois à la rentrée 2008.

73 % ont fait évoluer le dispositif d’aide individualisée au cours de l’année 2008/2009 et 79,58 % souhaitent le faire évoluer encore. Ces résultats de l’enquête du SNUipp (dossier réalisé pour cette rentrée et disponible sur le site du SNUipp : (http://www.snuipp.fr/spip.php ?article6524).) à laquelle 1 200 écoles ont participé, ont permis, à cette rentrée, de faire connaître les limites du dispositif et d’obtenir la création d’un groupe de travail au ministère.

Si le rapport de l’Inspection Générale « Troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement primaire », paru en juillet 2009, affiche un bilan positif de la mise en place de l’aide personnalisée et parle même du « succès de la formule ». Sa lecture attentive et détaillée nuance largement cette appréciation ; « Les effets sur les apprentissages et les acquis sont plus difficiles à mesurer. La mesure des effets de l’aide individualisée sur les élèves ne peut pas toujours être isolée des effets des autres actions. »

Le SNUipp décide de poursuivre la mise en place du dispositif de suivi pour continuer l’étude des effets sur la réussite des élèves et sur les bouleversements entraînés par cette nouvelle organisation du temps scolaire. Le statu quo n’est pas satisfaisant.

Cette nouvelle enquête et ses résultats nous permettront de poursuivre nos interventions en présentant des éléments nouveaux issus des expériences de terrain. Ils nous permettront d’intervenir avec plus de force et d’efficacité dans le groupe de travail réunissant le ministère et les organisations syndicales dont le SNUipp a obtenu la mise en place.

L’enquête en ligne : http://www.snuipp.fr/60heures3/

 

Répondre à cet article

 

20 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.