Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

11 janvier 2010

Appel FSU : se mobiliser dans l’Education les 14, 21 et 30 janvier 2010

Appel FSU du 30 décembre 2009.

La FSU appelle l’ensemble des personnels de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à se mobiliser pour une politique qui assure la réussite de tous les jeunes. Il s’agit de porter des propositions pour un système éducatif plus juste et plus égalitaire qui réponde pleinement aux besoins de la société, qui dispose à tous les niveaux des moyens nécessaires à ses missions et qui refuse les déterminismes scolaires et sociaux, relance la démocratisation de l’accès au baccalauréat, et diminue le nombre de sorties sans qualification du système éducatif.

Contre le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite et la suppression systématique de dizaines de milliers de postes, contre la RGPP et ses conséquences sur les services et les missions

Pour la création de postes répondant aux besoins du service public et assurant l’amélioration des conditions de travail et d’étude

Pour l’abandon de l’actuelle réforme de la formation des maîtres, de ses textes d’application concernant la formation et la négociation d’une tout autre réforme

Pour le retrait de la réforme des LP, des projets actuels de réforme des lycées et de la gouvernance des établissements du second degré et la reprise des discussions sur d’autres bases

Pour l’arrêt de la déstructuration du service public d’Enseignement Supérieur et de Recherche (universités, CNRS et autres organismes, …)

Pour une véritable politique de l’éducation prioritaire qui assure partout le droit à une éducation de qualité et à la réussite

Pour l’abandon de la suppression des cartes scolaire et universitaires

Pour la revalorisation de l’ensemble de nos métiers, la requalification des emplois, la défense de nos statuts, la résorption de la précarité

Contre les logiques d’individualisation de la gestion des carrières, de mise en concurrence des individus et des services

La FSU appelle donc les personnels du service public d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche à participer massivement aux actions du mois de janvier :

dès la rentrée dans le second degré et notamment à partir du 14 janvier, à l’appel de ses syndicats dans les collèges et lycées,

le 21 janvier avec l’ensemble des fonctionnaires grève et manifestations

le 30 janvier manifestation nationale pour l’Education.