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1er mars 2010

Mission Fourgous : passer des propositions aux actes

Au terme d’un travail d’une ampleur et d’une qualité qu’il faut saluer, la mission conduite par Jean-Michel Fourgous dégage 12 priorités, déclinées en 70 mesures concrètes pour « réussir l’école numérique en 2012 ». Au terme d’un travail d’une ampleur et d’une qualité qu’il faut saluer, la mission conduite par Jean-Michel Fourgous dégage 12 priorités, déclinées en 70 mesures concrètes pour « réussir l’école numérique en 2012 ». Le SNUipp, auditionné par la mission avait mis en avant trois axes : la disponibilité des enseignants des écoles pour que chaque élève développe une culture numérique, ainsi que l’a montré le succès du plan « Ecoles numériques rurales », l’importance d’une formation initiale et continue, le développement de l’équipement des écoles en matériel et en accès au haut débit sur tout le territoire. Le rapport de la mission met en avant le retard pris dans l’intégration des TICE dans l’enseignement. Pour mémoire, nous ne sommes qu’au 8ème rang en Europe pour l’équipement informatique des établissements scolaires en Europe, et au 24ème sur 27 pour les usages en classe. Le rapport propose qu’un énorme effort soit consenti pour que le système éducatif français soit réellement en phase avec les besoins et les attentes dans ce domaine. Cette mission, qui a auditionné un grand nombre d’acteurs, a le mérite de pointer de manière très précise aussi bien des aspects matériels (connecter et équiper les écoles au numérique), que des conditions indispensables (former les enseignants). Pour les rapporteurs de la mission, des mesures en faveur de l’usage du numérique à l’école seraient profitables pour l’apprentissage des langues ou celui des sciences expérimentales, le développement de la créativité, de la confiance en soi et de l’autonomie, et d’une manière plus large, favoriser l’égalité des chances et la réussite scolaire. Pour le SNUipp, ce rapport appelle des mesures d’urgence de la part du ministère de l’Education Nationale. Le SNUipp rappelle qu’il demande depuis plusieurs années l’élaboration d’un référentiel national d’équipement des écoles qui permettrait de rendre plus efficaces les dotations et de réduire les inégalités entre les écoles grâce à une péréquation des financements. Il propose que le ministère mette rapidement un groupe de travail associant l’Education nationale, les représentants des collectivités territoriales et les enseignants pour que les propositions de ce rapport se transforment en actions concrètes. Le SNUipp, comme il l’a fait auprès de la mission Fourgous, est disponible pour y participer. Il formule plusieurs pistes de travail :
  La mise en place d’un référentiel national de formation aux usages TICE qui déclinerait un contenu de formation et des modalités d’accompagnement des enseignants.
  L’élaboration d’une convention état-communes qui définit la hauteur des financements pour l’achat du matériel mais aussi clarifie les responsabilités de l’état et des communes pour l’entretien et la maintenance.
  -La création d’un observatoire de l’équipement et des pratiques numériques pédagogiques dans les écoles (reprise de la mesure 58). La balle est dans le camp du ministre.

 

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