Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Vive la Maternelle !

3 mars 2010

L’accueil de la petite enfance : UN ENJEU DE SOCIÉTÉ

Afin d’aborder l’ensemble du sujet et de contribuer à l’élaboration de réponses d’avenir en terme d’accueil, d’éducation et de scolarisation de la petite enfance, la FSU et la CGT invitent usagers, salariés, militants, représentants des collectivités territoriales, professionnels de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance à une journée de débat dans le cadre d’une initiative nationale décentralisée à Toulouse.

L’évolution de la famille et du salariat féminin conduit l’Unicef à affirmer que nous sommes dans une période de transition générationnelle et que nous devons donc être particulièrement vigilants sur la question de l’accueil et de l’éducation des tous petits. En effet, les recherches faites ces vingt dernières années en psychopédagogie démontrent que les acquis des trois premières années influent sur les capacités d’apprentissage, de formation et d’insertion sociale de chaque individu.

Une politique ambitieuse pour la petite enfance est la première condition pour assurer le droit au travail des femmes et constitue un investissement pour l’avenir. L’accès aux modes d’accueil et de scolarisation précoce est la clé de voûte d’un service public accessible à toutes les familles. La question de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants constitue donc bien un enjeu crucial.

En France, il manquerait environ 200 000 places. Aussi l’annonce faite par Nadine Morano de la création de 8 000 places en jardins d’éveil d’ici 2012 est bien loin de répondre aux besoins des salariés.

Le ministère de l’Education nationale réduit considérablement les possibilités de scolarisation des deux ans, voire envisage leur disparition. La scolarisation des enfants de moins de trois ans qui est gratuite au sein de l’Education nationale deviendrait alors payante dans le cadre des jardins d’éveil !

S’il y a urgence à créer massivement des structures d’accueil, cela ne peut se faire n’importe comment. La réfl exion doit se centrer autour des besoins fondamentaux du jeune enfant et de l’exigence du développement de structures d’accueil de qualité.

L’accueil et la scolarisation des jeunes enfants dans des structures très diverses et à l’école maternelle se sont développés en corrélation avec le développement du travail féminin et les évolutions globales de la société. Les pouvoirs publics doivent, en conséquence, mettre en place des politiques familiales, éducatives et sociales de progrès.

L’accueil et l’éducation de la petite enfance posent aussi des questions en terme d’aménagement du territoire. Dans un contexte d’urbanisation rapide, ce sont les collectivités territoriales qui ont été amenées à mettre en place des structures d’accueil. Mais les disparités territoriales sont massives. Le clivage entre milieu urbain et milieu rural ne s’atténue pas. Cela nécessite l’élaboration d’un cahier des charges national.

Des structures d’accueil et de scolarisation des jeunes enfants de qualité nécessitent la mise en place de normes nationales garantissant la qualité de l’accueil. Ces normes impliquent des personnels qualifiés, formés, correctement rémunérés. La qualité est aussi dépendante des taux d’encadrement qui doivent être adaptés.

Au regard de ces enjeux, le rôle des services publics d’accueil et d’éducation de la petite d’enfance revêt un caractère fondamental, et l’intervention publique apparaît comme un puissant levier de réponse aux besoins sociaux.

Afin d’aborder l’ensemble de ces sujets et de contribuer à l’élaboration de réponses d’avenir en terme d’accueil, d’éducation et de scolarisation de la petite enfance, la FSU et la CGT invitent usagers, salariés, militants, représentants des collectivités territoriales, professionnels de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance à une journée de débat dans le cadre d’une initiative nationale décentralisée à Toulouse.

La journée s’organisera autour de deux tables rondes :

1. Accueil de la petite enfance : pour l’enfant, quels besoins, quelles réponses ?

2. Accueil de la petite enfance et égalité hommes-femmes au travail

En présence de Bernadette Groison secrétaire générale de la Fsu et de Bernard Thibault secrétaire général de la Cgt

Auditorium - Université Paul Sabatier

118 route de Narbonne - 31400 TOULOUSE

Accueil 9 h30

Début des travaux 10 h00

Fin des travaux 16 h00

Un buffet sera à votre disposition pour le repas du midi - Participation aux frais : 10 euros

Renseignements/inscription

Comité régional CGT Midi-Pyrénées : 05 61 23 35 52 / FSU : 05 61 34 38 51

2 Messages de forum

• At the first sight, you Fake oakleys will certainly feel this are too exaggerate.But, in the eyes of fashion people, it’s an eye-catching things.Especial this year, it’s popular with the double bridge of the nose and the style of the hollow frame.On the one hand, it’s the brand-new try of developers, consisting of international big brand sunglasses.And in the Japan, it had actually been in hot sale of these hollow oakley uk layout and also slim frame.The super copy Oakley sunglasses which had actually make me frightened.These round box sunglasses are regarded as the timeless reason of retro style.But there are various factions in the circle, and also almost everywhere penetrate the "round box frame" fashion.You have to see this big as well as replica round Oakley sunglasses at http://www.cheapoksunglassesuk.co.uk in Hollywood street.Furthermore, there is also the little round frame sunglasses in Tai Wan and Japanese.

Répondre à ce message

• Au cours du développement de la montre

21 novembre 2017 12:12, par jingboo
    Au cours du développement de la montre, les problèmes de puissance ont toujours été très importants, l’invention du mouvement automatique, replique montre fondamentalement, est de garder la montre motivée et pas fréquente sur la chaîne. Au début des montres, le pouvoir est d’environ un jour, donc chaque jour sinueux, et ensuite développé à notre familier 36 heures, 42 heures, 48 ​​heures, jusqu’à maintenant très commun 72 heures et 80 heures. La demande de puissance est accrue parce que le rôle de la montre dans la vie a changé. À l’ère des outils qu’il utilise pour regarder le temps, les gens portent des montres tous les jours et développent l’habitude de s’enrouler à une heure fixe. En raison de la limite de niveau Bvlgari Montre technique, donc généralement seulement un ou deux jours de pouvoir. Aujourd’hui, la montre est une sorte de "jouet premium". Nous n’avons plus besoin de le porter tous les jours. Par conséquent, la motivation est devenue une nouvelle demande. J’espère que l’on peut encore s’en aller quand la Hublot Montres est usée rarement. Chaque fois que vous prenez le temps, plus de problèmes. Par conséquent, la motivation Zhou est devenu un certain nombre de développement de l’usine de montres de nouvelles catégories de direction