Vous êtes actuellement : Retraites  / Retraites

26 mars 2010

Congrès de Lille : La FSU appelle à se mobiliser pour les retraites

A lire aussi sur le site d’ATTAC, rubrique Retraites

Les dividendes doivent financer les pensions (Husson Michel) | Retraites : non aux systèmes par points et par comptes notionnels (Jean-Marie Harribey) | Augmentons les cotisations patronales ! (Khalfa Pierre) | Retraites : la piste inexplorée de l’égalité (Christiane Marty) | Retraites : attention au dernier coup de Jarnac (Jean-Marie Harribey) |

Sur la question des retraites, les textes explicatifs sont souvent longs, fouillés, argumentés… Nous ne pourrons pas faire l’économie de la lecture… !

Le Congrès national de la FSU réuni à Lille du 1er au 5 février 2010 appelle les personnels de la fonction publique à se mobiliser pour défendre avec l’ensemble des salariés les retraites par répartition, et empêcher toute nouvelle régression. Voir la boîte à outils « retraites » sur le site de la FSU :

Les réformes Balladur de 1993, la loi Fillon de 2003, annoncées comme devant sauver le système de retraites par répartition ont au contraire conduit à des dégradations extrêmement fortes en pénalisant lourdement les femmes, les salariés qui ont connu le chômage, la précarité, le temps partiel et en instituant des mécanismes pesant sur le niveau des pensions.

Aujourd’hui, pour l’ensemble des salariés, le gouvernement envisage de reporter l’âge légal de départ à la retraite.

Pour les fonctionnaires, il envisage également de dégrader encore les pensions en supprimant la référence des 6 derniers mois dans le calcul du montant des pensions. La FSU réaffirme la défense des 37,5 annuités, les 75% et le calcul sur les six derniers mois.

La FSU, première organisation de la fonction publique, s’est prononcée dans son congrès contre toute nouvelle dégradation des retraites et pour la défense du code des pensions.

Elle s’oppose à l’alignement des régimes de retraite dont le but est de cautionner la baisse des pensions et celle des retraites pour l’ensemble des salariés.

Pour la FSU, il s’agit de répondre aux revendications des salariés pour obtenir une retraite à taux plein et garantir le départ à 60 ans selon des modalités propres aux différents régimes.

La FSU défend le maintien du niveau de vie des salariés au moment où ils cessent leur activité. Pour cela il faut accroître les moyens de financement des régimes de retraite et privilégier des politiques favorables à l’emploi et aux salaires. Une réforme systémique comme celle étudiée dans le cadre du COR ne répond pas à cette exigence et fait, au contraire, le choix de la baisse des pensions.

La FSU s’engage à tout mettre en œuvre pour mobiliser les fonctionnaires et agents publics et sera à l’initiative pour combattre toute régression dans le public et le privé.

1 Message

• Deferring aback to the affordability replica handbags uk of the collections, a lot of of the ladies handbags are beneath $100 and appear in a array of colours to clothing anniversary customer’s own alone style. What is conceivably a lot of adorable about the accoutrements are they are fabricated from water-resistant 420 Denier nylon which is a actual abiding material, that is fabricated to last.Abounding reviewers affirmation to accept endemic Kipling articles for years. Not just that, addition key affection is that these accoutrements accept so LV Replica abounding athletic zippered compartments that can authority abounding of life’s essentials ; like a wallet, your adaptable phone, keys, Readers, mp3 players and while traveling passports an baby cameras. Be brash that these Kipling handbags can authority all of these items and with affluence of allowance to additional and because the zippers are so abiding you do not accept to affair yourself with the bag Gucci replica handbags advancing attainable with again use or as the bag bounces forth your physique while walking (as is the case with a lot of added handbags on the market) and possibly accident your items ; they are secure.

Répondre à ce message