Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse

6 mai 2010

Evaluations : piège à con ?

Revoilà le mois de mai. Le joli mois de mai : les bourdons bourdonnent, les bourgeons bourgeonnent et les IA crayonnent…. ou plutôt mitonnent d’énormes évaluations pour les grandes sections (qui fait des rimes sans le vouloir…) !

Oh, qu’il serait doux de se réjouir : ceux qui nous dirigent, lisent puis s’empareraient des propositions du SNUipp ? Oui, Monsieur le Ministre, à l’école maternelle, on travaille ! De l’introduction à la conclusion, si l’on travaille, on peut évaluer.

Mais évaluer quoi, au fait ? Et puis surtout pour quoi faire ? Ces questions là, pour nous nébuleuses, nous les posons à notre inspecteur d’académie. Nous attendons des réponses. Ce qui ne nous empêche pas de supputer… (malgré les apparences, ce n’est pas un gros mot).

Ne nous y trompons pas : ces évaluations ne sont pas la reconnaissance de la professionnalité des enseignants de maternelle. Elles ne posent pas institutionnellement la maternelle comme une école à part entière. Elles ne cherchent pas à valider le travail fait dans ces classes par ces jeunes élèves.

Non, non, non. Ces évaluations ne sont rien d’autre qu’un piège à con !

Et de deux choses l’une.

Les résultats des évaluations sont bons ! Quel bonheur ! Plus de 5 ans de régression, de réduction du nombre d’enseignants, de fermeture de classes, de non scolarisation des 2 ans, de disparition de la prévention avec la santé scolaire et la PMI, de disparition de l’aide rééducative des RASED…. et l’école maternelle ne s’est jamais si bien portée ! Les élèves n’ont jamais si bien réussi !

Faire mieux avec moins, c’est la solution ! En avant, camarades, nous sommes sur la bonne voie !

Les résultats des évaluations sont mauvais ! On vous l’avait bien dit ! Que fait on à l’école maternelle ? A quoi sert il d’avoir des personnels aussi qualifiés pour des causes aussi vaines ? 3 ans de scolarisation suffisent bien, pas besoin de faire un an de plus !

Et voilà des coupables tout trouvés : la lutte contre l’illettrisme débutera par la mise au pas de l’école maternelle, par l’encadrement des programmes, par le resserrement des dispositifs. Ne nous tirons pas une balle dans le pied. Ne jouons pas ce jeu stupide.

L’école maternelle a besoin d’une évaluation comme le chien a besoin d’une laisse : pour contraindre, pour freiner, pour entraver, pour dresser.

L’école maternelle peut être fière de ce qu’elle fait et de ce qu’elle est : la pionnière / la première dans la lutte contre l’illettrisme et l’avant poste armé contre les inégalités sociales.

Sur ce point, pas besoin d’évaluation.