www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions  / Service Public 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 mai 2010

Budget 2011 : Le ministère demande à chaque recteur de trouver les marges de manœuvre pour supprimer 16 000 postes.

Les 2 ans , les RASED, les postes au concours, dans le collimateur.

Le ministère de l’Éducation nationale travaillerait actuellement sur l’hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011, du fait du non-renouvellement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Mais la « méthode » serait différente des années précédentes : le ministre Luc Chatel a demandé aux recteurs de trouver les marges de manœuvre les plus adéquates dans chaque académie, l’idée étant ensuite d’agréger les remontées pour annoncer les arbitrages nationaux.

Jusqu’à présent, la répartition des suppressions de postes était décidée au niveau national, et déclinée dans les académies en fonction de leur démographie.

En l’absence de réforme structurelle d’ampleur, il serait prévu pour 2011 d’agir sur « une vingtaine de leviers différents » : postes de Rased non pourvus, taux de scolarisation des enfants de deux ans, nombre d’élèves par classe, économies d’échelle permises grâce à la réforme de la voie technologique (diminution du nombre de classes), recrutement de vacataires pour le remplacement, résorption des surnombres dans le primaire par la diminution des places au concours, transfert des EVS/AVS aux associations…

En revanche, les corps spécifiques tels que les CPE ou les COP ne seraient a priori pas mis à contribution pour le budget 2011.

Pour la rentrée 2011, il ne serait pas question de toucher aux moyens des lycées, le président de la République ayant assuré que la réforme se ferait à taux d’encadrement constant. Il aurait en revanche été demandé aux recteurs de commencer à réfléchir au budget 2012 : le lycée restera alors « le plus important gisement de moyens ».

 

Répondre à cet article

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.