Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

18 mai 2010

DOCUMENT UNIQUE, COMITE DEPARTEMENTAL HYGIENE ET SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL.

En l’état actuel, le SNUipp 12 considère qu’il n’y a aucune urgence* et aucune exigence à remplir le document unique et conseille aux collègues directeurs d’attendre les conclusions éventuelles prises par le CHSCD. Si des pressions venaient à être exercées, n’attendez pas pour nous contacter.

voir aussi Récit d’une Inspection d’Ecole autour du Document Unique…

En Aveyron, certains IEN ont présenté le « document unique » et donné une date butoir au 15 juin pour qu’il soit complété et retourné.

Le SNUipp12 a fait part de son étonnement : encore une fois, les directeurs se trouvent en charge d’un dossier extrêmement lourd et qui plus est ici, qui demande des compétences et des connaissances que la plupart (sinon tous) ne possèdent pas !

Le SNUipp12 s’est donc tourné vers toutes les circonscriptions départementales et nous avons pu constater que les situations étaient diverses et variées : rien du tout pour certains, un peu pour d’autres…

Entre départements et académies, aucune cohérence ne se dégage, les exigences sont toutes aussi bariolées qu’en Aveyron !

Le SNUipp12 continue à porter avec détermination la défense des personnels du point de vue de leurs conditions de travail et d’exercice. Si nous pensons que le document unique peut être un point d’appui intéressant (conditions de travail, médecine du travail), cela ne peut se faire sans prise en compte de l’alourdissement de la charge de travail, ni formation. Sur ces sujets, nous demanderons rapidement la tenue d’un Comité Départemental d’Hygiène et de Sécurité.

En l’état actuel, le SNUipp 12 considère qu’il n’y a aucune urgence [1] et aucune exigence à remplir le document unique et conseille aux collègues directeurs d’attendre les conclusions éventuelles prises par le CHSCD. Si des pressions venaient à être exercées, n’attendez pas pour nous contacter.

voir aussi Récit d’une Inspection d’Ecole autour du Document Unique…

[1] ces dispositions sont issues du statut général de la Fonction Publique, c’est-à-dire des textes de 1982… Notre administration sait se hâter lentement