Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

3 juin 2010

Pour un grand, un très grand 24 juin 2010

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA rappellent que rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Sans attendre, tournons nous vers nos collègues, nos amis, nos voisins, construisons la mobilisation pour imposer au gouvernement la prise en compte de nos légitimes revendications.

La FSU12 organise une

Réunion d’informations « Retraites »

jeudi 24 juin 2010 10h.

salle Montaigne Parking Foch Rodez

Ouverte à tous

Lettre aux Parents : ici

Retraite, emploi, salaires, services public

Jeudi 24 juin 2010

A l’appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA de l’Aveyron

TOUS à RODEZ

Mobilisés, rassemblés et exigeants !

13H30 Barrage filtrant sur le giratoire de Calcomier (zone de Bel Air) à Rodez

14H30 Rassemblement à Bourran (devant le pont) Rodez Prise de parole place d’armes 16h30 demande d’audience de l’intersyndicale à la préfecture.

C’est maintenant que nous devons Bouger !

Tous en GREVE ! Tous dans la RUE !

- Pour la priorité à l’emploi stable
- Pour la satisfaction des besoins sociaux
- Pour la cohésion sociale et la réduction des inégalités
- Pour une fiscalité redistributive
- Pour l’amélioration des salaires
- Pour une politique industrielle tenant compte des impératifs écologiques
- Pour des services publics de qualité
- Pour la retraite à 60 ans par répartition avec reconnaissance de la pénibilité des métiers

Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l’analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites.

Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l’âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée.

Les organisations syndicales rappellent que :

• la remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;

• la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;

• la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;

• La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi.

Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales.

Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.

Le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !

Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera ses mots d’ordre. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable.

Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010.

Le 31 mai 2010