www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD  / Mouvement 2010 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Dans la même rubrique

8 juin 2010

Compte-Rendu de la CAPD du 7 juin 2010

Mauvais temps pour un petit mouvement agité par de brusques restrictions.

Après la déclaration du SNUipp12, l’IA a concédé que les décisions qu’il a prises à propos des temps partiels auraient dû l’être avant le mouvement. Il a souligné qu’il reste dans les clous de la règlementation mais, liant cela à l’évolution générale, il maintient ses arbitrages qui de fait, restreignent les possibilités d’aménager le temps partiel à ce qui arrange l’administration.

Dans le débat, plusieurs cas ont été brossés pour lesquels l’IA paraît être prêt à considérer la situation des personnels. Mais il faut faire vite : il entend que tout soit bouclé d’ici la fin de semaine.

Attention cependant : comme l’IA parlait de collègues dans des situations "les plus fragiles", le SNUipp12 a contesté ces restrictions et demandé sur quels critères l’IA définissait ces situations.

L’IA a sérié 4 types : les collègues déjà engagés dans des activités secondaires (création d’entreprises), les collègues présentant des problèmes de santé, les collègues avec des enfants malades, les familles monoparentales… Ce sont là strictement des cas liés au temps partiel de droit ! Il n’y a donc aucune ouverture ou évolution positive, bien au contraire.

Cette CAPD mouvement a d’ailleurs été nettement marquée par la montée des restrictions :

- L’IA a bouleversé des règles :

  • jusqu’à présent un poste de langues pouvait être obtenu à titre provisoire par un collègue non habilité, l’IA le refuse et n’ouvrira cette possibilité qu’en toute fin du mouvement.

Sur les postes LV, un débat assez long a suivi qui s’est conclu sur des positions irréconciliables. L’IA a maintenu ses restrictions. Cf. plus bas. Le SNUipp a dénoncé la création d’un mouvement spécifique pour des collègues spécifiques : ce qui était autrefois un dogme, la polyvalence de l’enseignant des écoles disparaît ; mais face aux restrictions la polyvalence de l’équipe n’est aucunement garantie.

  • sur plusieurs postes ASH, l’IA n’a pas accepté que des collègues possédant une option proche obtienne un poste. Ainsi le poste G d’Espalion reste vacant, on peut s’attendre à ce qu’il soit gelé avant d’être supprimé.
  • un poste Animateur Arts Plastiques non pourvu sera gelé à Decazeville : l’IA annonce d’ores et déjà que ce poste ainsi que les 2 autres (Rodez et Millau) seront supprimés pour la Rentrée 2011 !

- L’IA a motivé la plupart de ces restrictions par la préparation des jours difficiles qui nous attendent.

De fait, ce mouvement paraît avoir été essentiellement piloté par le souci de se préparer aux restrictions annoncées sur lesquelles le SNUipp12 vous avez alerté dès le 31 mai (cf. A quelle sauce les postes seront-ils mangés si on les laisse faire ?).

Concernant les langues vivantes, la suppression annoncée pour la rentrée 2011 de tous les intervenants langues va entraîner que :

- seuls les habilités obtiendront ces postes

- les habilités seront très fortement incités puis obligés d’enseigner la langue

- le nombre de personnels habilités devra croître rapidement (avec quelle formation continue ?).

L’IA a par ailleurs expliqué que pour les trois prochaines rentrées ce sont à chaque fois 16000 postes qui devront être disparaître donc TOUS les postes qui ne sont pas devant des classes sont menacés. Il envisage de regrouper toutes les équipes de circonscription à Rodez et de modifier le nombre de circonscriptions. Il pense ainsi supprimer un poste d’IEN, un ou plusieurs postes de secrétaires d’IEN et plusieurs postes de Conseillers Pédagogiques.

Un certain nombre de postes à profil seront l’objet de nouveaux appels à candidature (postes EMF, …).
Tous les Exéat sont accordés par contre le recteur a verrouillé toutes les possibilités d’Inéat pour tous les départements de l’académie.
15 collègues passent à la Hors-Classe. 7 passent dans le corps des PE.
Congés formation : 45 mois ont été répartis entre 6 candidats.
Concernant les RASED : ils sont couverts dans leur déplacement par un ordre de mission permanent qui peut être édité à partir du logiciel à tous moments.
Les RASED de la ZEP auront un rattrapage de défraiement portant sur les mois de juillet et août 2008 et sur le reste à payer (depuis juillet 09 !) en juillet 2010.
Les Masters devraient bien être au nombre de 20 + 2 (recrutement handicapés)

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.