Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

14 juin 2010

L’ACTION CONTINUE LE 24 JUIN !

Le 24 juin, les organisations syndicales appellent les salariés, les retraités, à amplifier la mobilisation contre les projets du gouvernement en matière de retraite.

Le Gouvernement, a choisi l’esquive, la falsification et l’omission pour éviter la confrontation.

Il joue avec le calendrier, il joue avec les organisations syndicales, il joue avec les salariés.

Il ment.

Travailler plus longtemps pour gagner moins !

Parce qu’on prétend allonger sans cesse la durée des cotisations alors que la réalité des carrières et du travail va dans l’autre sens, le seul résultat ne peut être que la baisse des pensions.

Parce que le passage à 62 ou 63 ans de l’âge légal et surtout son corollaire le passage à 67 ou 68 ans de l’âge ouvrant droit au taux plein aura pour conséquences d’amplifier le système de décotes.

« On vit plus longtemps : on doit travailler plus longtemps » ? la négation de tout le progrès humain.

Cela fait des siècles que l’allongement de la durée de vie s’accompagne de la réduction du temps de travail et de l’augmentation du temps pour soi ; au nom der quoi devrait-on inverser cette tendance ? Il n’y a aucune catastrophe démographique ; en revanche se pose la question des richesses produites et de leur répartition.

Fonctionnaires : ça va saigner !

Au nom de la crise financière, tous les gouvernements au lieu de remettre en cause les politiques qui ont conduit à cette crise s’acharnent avec frénésie à imposer des plans d’austérité dont les salariés et les retraités font aujourd’hui les frais.

Parmi les premiers visés, les fonctionnaires.

Après les non remplacements des départs à la retraite, le temps est venu de baisser leurs salaires. Le gel des salaires est d’ores et déjà sur les rails. Mais c’est bien pire qui nous attend !

Une journée de salaire par mois en moins !

ce serait le résultat de l’augmentation des cotisations qu’on nous annonce au nom de la réforme des retraites. Et les modalités concernant les mères de trois enfants (maintenues en 2003 grâce à nos mobilisations) seraient supprimées ainsi que les réversions plafonnées. Sans compter que le gouvernement n’a pas renoncé à remettre en cause le calcul sur les six derniers mois…

Le gouvernement se garde bien de le dire, jusqu’à la fin juin.

Démontrons au gouvernement que sa contre-réforme ne passe pas.

Rien n’est joué.

le 24 juin, participons massivement aux manifestations