Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Infos Nationales

31 août 2010

EVS, AVS dans les écoles

Nous ne sommes pas très CUI(ts).

En 2009-2010, 17 000 assistants d’éducation (essentiellement sur des postes d’AVS) et 50 000 EVS sous contrats aidés étaient en exercice dans les écoles maternelles et élémentaires.

Depuis le 1er janvier 2010, un seul contrat, le nouveau « contrat unique d’insertion » (CUI) est proposé aux emplois de vie scolaire. D’une durée de 24 mois sans prolongation possible sauf situation particulière (salariés handicapés et/ou âgés de plus de 50 ans), il donne lieu à la signature d’une convention, contenant un certain nombre d’exigences notamment en terme d’accompagnement et de formation.

C’est sur ces points que devra porter notre action avec les personnels précaires car la formation reste le parent pauvre de la mise en œuvre de ces contrats. De plus, les établissements employeurs essaient de renforcer la modulation horaire au détriment des droits des personnels et le remplacement nécessaire de nombreux AVS amène à une généralisation des contrats à double mission (aide administrative et accompagnement des élèves en situation de handicap) et à une dispersion des emplois. De plus en plus, les lieux d’exercice des missions ne sont plus uniques.

Le SNUipp réaffirme la nécessité de créer de véritables emplois statutaires et d’en favoriser l’accès aux personnels actuellement employés.

Concernant la professionnalisation des AVS, un « dispositif transitionnel » prévoit notamment la reprise de 574 AVS par le biais de conventions avec des associations ou les services d’aide à domicile. Cette démarche n’intègre qu’une petite partie des revendications des organisations syndicales qui, à l’initiative du SNUipp, ont rappelé unitairement leur exigence d’un métier d’Accompagnant du Jeune Handicapé avec un cadre d’emploi pérenne, garantissant les droits des salariés, pour permettre à tous les jeunes en situation de handicap, une participation pleine et entière à la citoyenneté avec une égalité d’accès au service sur le territoire pour les familles des enfants accompagnés.