Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

16 septembre 2010

23 septembre 2010

Un pouvoir incendiaire, des médias à la botte ne peuvent rien contre les faits et ils sont sacrément têtus les faits à propos de la retraite à 60 ans !

dont 13 000 en Aveyron avec 75% de grévistes dans les écoles

(contre 12 000 et 70% le 7/09)

120 000 à Toulouse

(100 000 le 7/09)

BRAVO !

Fillon, Woerth, Parisot et consorts peuvent bien courir les plateaux télés, les gens sont dans la rue, encore et encore, et plus nombreux à chaque fois ! Les organisations syndicales nationales se rencontrent dès aujourd’hui.

COMMUNIQUE COMMUN CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

A l’appel des organisations syndicales, de nombreux salariés ont été présents dans les diverses manifestations du 15 septembre, confirmant leur désaccord avec le projet injuste et inacceptable de réforme des retraites. Ce même jour, à marche forcée, l’assemblée nationale a voté le projet de loi pourtant rejeté par une large partie de l’opinion publique.

C’est maintenant le Sénat qui va, à partir du 5 octobre, débattre de ce projet.

Rien n’est joué !

Les salariés doivent maintenir la pression et se mobiliser fortement le 23 septembre.

L’intersyndicale poursuit sa réflexion sur les suites à donner au 23 si le gouvernement ne recule pas sur son projet. Elle se réunira le 24 septembre pour en décider.

Le 16 Septembre 2010

Vous trouverez une proposition de lettre aux parents ICI

Avec le coup de force à l’Assemblée Nationale, le gouvernement démontre sa fébrilité face aux 3/4 des français qui s’opposent à la réforme et appellent à la mobilisation pour le 23.

Le 15/09, 700 personnes se sont rassemblées à Decazeville, Millau, Rodez, St Affrique et Villefranche pour préparer la suite.

Jeudi 23 septembre

Contre la réforme des retraites

Pour un sursaut démocratique

Il ne devra manquer personne !

Nous avons jusqu’à lundi pour décider les derniers hésitants.

TOUS A RODEZ le 23 septembre

12h30 pique nique festif mail de Bourran. à Rodez

14h Manifestation à partir de 14h à Bourran

Consignes de grève

Avant la grève

Informer les parents le plus tôt possible, par un mot dans le cahier de liaison (ni collé, ni agrafé). Aucun nom de collègues grévistes ne doit être affiché, c’est illégal. La lettre aux parents que nous mettons systématiquement sur notre site (et que vous avez reçu avec le journal FsC12) permet d’expliquer les raisons de la grève, de les faire éventuellement partager, de rappeler qu’une journée de grève, c’est une journée de salaire en moins et de s’excuser de la gêne occasionnée… La diffusion d’une telle lettre est autorisée si celle-ci ne peut être lue par les enfants (pliée et agrafée, non solidaire du cahier de liaison). Cette lettre tirée à un million d’exemplaires est disponible ci-contre.

Un affichage devant l’école quand celle-ci est fermée le jour de la grève est souhaitable, en précisant, si le SMA n’est pas mis en place par la mairie, qu’il n’y aura ni cantine, ni étude, ni garderie. Une affiche est disponible sur notre site.

Informer le plus rapidement possible le SNUipp de la participation à la grève dans votre école en indiquant :

le nom de l’école,________________
le nombre de grévistes,________________
le nombre total de collègues________________

en envoyant un mèl à snu12@snuipp.fr

L’information est déterminante dans ce type d’action.

Remplir 48 h avant la grève (dont 1 jour ouvré ) - ici le lundi 20/09 - la déclaration préalable de grève. C’est une déclaration d’intention qui n’engage pas à être gréviste. Seuls les enseignants qui ont une classe le jour de la grève sont concernés par cette déclaration. Une directrice déchargée le jour de la grève, un adjoint en stage, un maître E… n’y sont pas tenus.

Le SNUipp rappelle son opposition à l’ensemble des dispositions du SMA, à la déclaration préalable et demande leur abrogation. Le SNUipp 12 rappelle que les collègues qui refusent de remplir cette déclaration ont intérêt à le faire collectivement.

Le jour de la grève

Le directeur n’a aucune obligation d’accueil ou de présence. Aucun renseignement ne doit être donné aux forces de l’ordre.

Après la grève

La fiche d’ « état de grève » doit être obligatoirement émargée par les collègues non grévistes. Les autres n’y sont pas tenus, aucun gréviste n’a à se signaler ou à être signalé. L’absence d’émargement de cette liste, qui doit être transmise à l’IEN dans les 48h qui suivent la grève, entraîne le retrait d’une journée de salaire.

Réunies à Rodez le 10 septembre, les organisations syndicales CGT-CFDT-FSU-Solidaires-UNSA-FO-CFTC-CGC ont décidé de poursuivre et d’intensifier le processus de mobilisation avec deux nouvelles dates, dont une le 15 septembre avec des initiatives locales, et l’autre le 23 septembre pour une grande journée nationale de grèves et de manifestations.

15 septembre

les initiatives se dérouleront au plan local :

Rodez, 18h devant la préfecture (Demande d’audience des OS auprès de la préfecture)

Decazeville, 18h devant la CPAM

Villefranche, 18h devant la sous préfecture

Millau, 18h plateau de la gare

Ces initiatives serviront notamment à ancrer la mobilisation , pour réussir un très grand 23 septembre. (distribution de tracts pour le 23 sur les différentes initiatives).

23 septembre

Les organisations syndicales CGT-CFDT-FSU-Solidaires-UNSA-FO-CFTC-CGC décident :
- d’appeler à un pique nique festif à partir de 12h30, mail de Bourran. à Rodez
- d’appeler à un rassemblement à partir de 14h à Bourran.
- d’un parcours de manif avec un départ en direction du foirail, Avenue Victor Hugo, prise de parole Place d’Armes.

Le cortège sera dans l’ordre suivant : FSU, CFDT, Solidaires, UNSA, CGT, CGC, FO.

RASSEMBLEMENT

SAMEDI 11 SEPTEMBRE 10h

ST AFFRIQUE

devant la permanence du député Co-coiturage à partir de La Grave à Millau à 9h

Millau

Le 15 septembre à 18h

MANIFESTATION

TOUS au plateau de la gare !

Dès aujourd’hui, préparez la journée, du 23 septembre.

Le gouvernement est de plus en plus sur la défensive, il faudra être plus nombreux encore que le 7 septembre

Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique CFDT-CGC-CFTC-CGT-FSU-UNSA

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre, les organisations syndicales de la Fonction publique - CFDT-CGC-CFTC-CGT-FSU-UNSA - considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 9 septembre 2010, les organisations syndicales de la Fonction publique décident, dans le cadre de l’appel interprofessionnel du 8 septembre, de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition. Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

Avant le débat au Sénat, elles appellent les fonctionnaires et les agents publics à participer massivement à la grande journée unitaire et interprofessionnelle de grèves et de manifestations du jeudi 23 septembre.

Paris, le 9 septembre 2010

Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA*

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Le 8 septembre 2010

* Solidaires doit donner sa réponse aujourd’hui (9/09)