Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

15 septembre 2010

Faire et défaire, c’est toujours travailler

Notre administration aurait-elle trouvé une solution aux suppressions d’emplois d’administratifs en sollicitant les directeurs ?

Rodez, le 14 septembre 2010

M. Jean-Luc TORNERO

Secrétaire Départemental

à

M. PATOZ

Inspecteur d’Académie de l’Aveyron

Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

Objet : Faire et défaire, c’est toujours travailler

Réf : courrier « tableau de bord » adressé aux écoles de la circonscription d’Espalion

Nous avons été sollicités par plusieurs collègues des écoles de la circonscription d’Espalion étonnés d’avoir à remplir un « tableau de bord » de leur école.

La plupart des informations demandées sont déjà connues de vos services, au plan départemental comme en circonscription. Certaines données, déjà anciennes, ont été archivées dans les écoles et n’ont plus guère d’utilité ni pour le quotidien des équipes pédagogiques ni même pour quiconque. D’autres éléments sont ou seront aisément accessibles par Base Elèves. Enfin, dans quelques cas, il faudra mener une enquête particulière pour pouvoir répondre sans en avoir un quelconque profit.

Par quelque bout qu’on le prenne ce tableau représente une somme de travail importante pour des collègues qui ont bien d’autres choses à faire, dont la classe, à quelques jours de la rentrée.

Il semble en fait qu’on demande aux directrices et directeurs d’effectuer une tâche qui devrait incomber à des personnels administratifs. Doit-on déduire que les restrictions budgétaires qui touchent tout autant les personnels des écoles que les personnels administratifs ont atteint un point tel que nos collègues directrices et directeurs vont devoir cumuler d’autres tâches, voire d’autres fonctions ?

Si les outils d’aujourd’hui permettent effectivement de construire de très beaux tableaux, ce sont toujours des personnels qui les remplissent et il faut veiller expressément à ne pas multiplier les tâches. Nous vous avons déjà alerté à ce propos, notre métier, même en tant que directeur, ne consiste pas à cocher ou remplir des cases.

Nous ne nous étendrons pas sur la présence du logo de l’Inspection Académique de Corrèze en en-tête.

Quoi qu’il en soit, le SNUipp12 vous demande d’intervenir avant que nos collègues croulent sous des charges que nous considérons indues pour des informations déjà connues de vos services.

Nous devons à nouveau condamner la politique budgétaire actuelle ainsi que ces conséquences sur le pilotage du système.

Pour le SNUipp12, Jean-Luc Tornero