Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

8 mai 2006

SNUipp-Infos du 8/05/2006 - NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !

La FSU, membre du Réseau Éducation Sans Frontières, appelle tous les enseignants et au-delà tous les citoyens à signer et faire signer la Pétition nationale du Réseau Éducation Sans Frontières :

NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !

Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles risquent l’expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom.

Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police.

Pour des milliers d’enfants et de jeunes majeurs, le 30 juin 2006 ne marquera pas le début des vacances d’été, mais bien le commencement d’un calvaire. En effet, à cette date, le sursis que M. Sarkozy avait dû accorder aux jeunes majeurs sans papiers scolarisés et aux parents d’enfants scolarisés tombera. Suspendues parce que les mobilisations d’écoles et de lycées se multipliaient, les expulsions reprendront.

Ainsi, en guise de vacances, des milliers de jeunes et d’enfants joueront aux fugitifs, en vrai, avec ou sans leurs parents, guettant les bruits de pas à l’heure du laitier, tremblant à la vue d’un uniforme et vivant dans la hantise de perdre à jamais leur école, leurs enseignants, leurs copains. S’ils sont arrêtés, le grand jeu de leur été sera un petit rôle dans un film policier sordide : l’interpellation, seul ou en famille, les parents rudoyés, 48 heures de garde à vue dans une cellule de commissariat puis deux ou quatre semaines en rétention, crasse, bruit, violence et promiscuité assurés, et, pour finir, un aller-simple vers un pays qu’ils ne connaissent pas ou plus, dont certains ne parlent pas (ou plus) la langue, papa-maman menottés, entravés comme des bêtes et attachés à leurs sièges.

A l’arrivée, ce sera pour la plupart l’extrême misère : pas de logement ou le bidonville, pas de travail et pas d’espoir d’en trouver. Des persécutions, parfois les plus atroces, contre ceux que la France a déboutés du droit d’asile. Ils paieront pour les raisons pour lesquelles ils avaient fui et certains pour avoir dénoncé leurs tortionnaires à l’étranger. Pour les enfants, pas d’école, dans des pays où la scolarisation est un luxe. C’est ce gâchis qui se cache derrière les chiffres records d’expulsions annoncés avec satisfaction par le ministre de l’Intérieur : des milliers de vies propulsées dans l’indigence et parfois achevées sous la torture !

Nous ne laisserons pas détruire la vie de ces enfants, de ces adolescents et de leurs parents. Ils sont nos élèves, les copains de nos élèves ou de nos enfants. Ils ont commencé d’étudier dans ce pays, ils en parlent la langue, ils ont les mêmes joies et, hélas, des soucis bien plus grands que les camarades de leur âge. S’ils décident (ou, pour les plus jeunes, si leurs parents décident) d’échapper à une expulsion honteuse, nous les y aiderons comme nous avons aidé Rachel et Jonathan à Sens, Samuel à Pau, Ming et Wei-Ying à Evreux. Nous sommes solidaires de ceux qui les accueilleraient. S’ils demandent asile, nous ne fermerons pas notre porte.

Cela contrevient aux lois en vigueur. Mais l’enseignement que nous avons à dispenser à nos élèves ou l’éducation que nous devons à nos enfants ne peut pas être l’exemple de la soumission à un ordre injuste. Chacun a en mémoire les épisodes où face à des persécutions insupportables, chacun a dû faire des choix. Et où ne pas choisir était choisir de laisser faire.

Et pas seulement dans les périodes de dictature. Rosa Parks, emprisonnée à Atlanta en 1951 pour avoir enfreint les lois ségrégationnistes aurait-elle dû se soumettre au prétexte que ces lois avaient été « démocratiquement » prises ? Le général de la Bollardière, mis aux arrêts pour avoir dénoncé les tortures de l’armée française en Algérie, aurait-il dû se taire parce que la France était une démocratie ?

Nous ne laisserons pas se commettre des infamies en notre nom.

La pétition peut être signée sur le site www.educationsansfrontieres.org

LOIS SECURITAIRES REPRESSION - RIPOSTE SOCIALE

Millau : VENDREDI 12 MAI 2006 A partir de 19 h 30

Conférence-débat

2 ISA - Bd de la République

Mme BARRAL (Syndicat de la Magistrature) M. MARROT (SNPES-PJJ/FSU) M. NUNEZ (CIMADE Languedoc)

A une injustice sociale flagrante, les gouvernements répondent par la répression, la tolérance zéro, instillant la haine, la peur, conditionnant les populations à vivre dans un état sécuritaire, voire totalitaire.

Nous nous devons d’être des "habitants de la situation" en prenant connaissance de toutes ces mesures qui nous touchent tous, et plus particulièrement les classes désignées comme dangereuses : SDF, Sans-papiers, immigrés, jeunes, chômeurs et bientôt enfants…

Nous nous devons de refuser de devenir les cautionnaires de ce régime.

Nous nous devons de trouver une alternative à la déferlante du tout répressif.

Nous nous devons de construire la résistance au travers d’actions collectives, notre devenir à tous en tant qu’individu est en danger.

Direction et Fonctionnement de l’École

C’est aujourd’hui que le Conseil National du SNUipp, en s’appuyant sur les résultats de la consultation qu’il a organisé, sur les rencontres qu’il a tenues avec la profession, sur son analyse, prendra la décision de signer ou non le protocole d’accord « Direction et Fonctionnement de l’Ecole ». D’autres infos suivront.