Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

13 octobre 2010

Poursuivre l’action après le 12 octobre

D’abord participer massivement au 16 oct.

Après deux enquêtes (autour des 23/09 et 12/10) auprès des écoles, sympathisants et syndiqués, après consultation des Conseillers Syndicaux, le SNUipp12 a conclu à une très forte détermination des personnels pour continuer l’action mais une très nette majorité s’affirme pour ne pas partir en grève reconductible. Qu’on rappelle le mouvement de 2003, qu’on craigne d’être abusé par le gouvernement et poussé à une grève trop dure à suivre pour une majorité ou qu’on mette en avant les difficultés pécuniaires d’aujourd’hui, ce positionnement est très clairement affirmé.

Le Conseil Départemental (CDFD) FSU12 a examiné la situation dans chacun des secteurs. Le SNASUB (syndicat des administratifs) appelle à la grève reconductible.Toutes les autres organisations ont des remontées qui démontrent la détermination mais pas l’engagement dans la grève reconductible.

L’AG du 12 octobre à Rodez [1] n’a pas dégagé d’engagement pour la grève reconductible.

L’intersyndicale ne se prononce pas sur des reconductions. Si les organisations CGT, Solidaires et FSU appellent et soutiendront toutes les formes d’action dont la grève partout où ce sera possible, c’est bien dans les entreprises et les secteurs que cela doit se décider démocratiquement.

Le succès historique de la journée du 12 octobre en Aveyron, les chiffres de la participation à la grève (dont une hausse dans le second degré et, avec 60%, un très léger tassement dans les écoles pour une participation toujours nettement majoritaire), près de 20 000 manifestants en Aveyron, la tenue annoncée d’AG dans les entreprises privées du département, tout cela, tout en tenant compte du positionnement majoritaire des collègues, nous incite à appeler les personnels des écoles :

- à participer massivement aux rassemblements du samedi 16 octobre - à renouveler la déclaration d’intention de grève pour les 18, 19, 20, 21 et 22 octobre

La FSU12 a posé un nouveau préavis de grève pour tous les personnels couvrant toute la semaine prochaine.

Quelle que soit l’évolution du mouvement, tenons nous prêts à réagir très vite. Pensez dès à présent à prévenir les parents d’élèves que la situation peut exiger une nouvelle mobilisation dans les jours prochains et donc, une ou plusieurs journées de grève. Eux aussi sont des retraités en puissance…

[1] l’intersyndicale prévenue dès mardi dernier avait été invitée à participer ou à co-organiser cette AG, seules les orga CGT et Solidaires ont participé