Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

20 octobre 2010

3 500 000 à nouveau... on continue !

Le SNUipp appelle les personnels des écoles à rester mobilisés

Encore une grande journée de mobilisations réussies

Malgré des conditions météo entre le très médiocre et l’exécrable, les manifestations ont réunies à nouveau 3 500 000 personnes dans toute la France.

En Aveyron, ce sont 5000 personnes à Rodez, 4000 à Decazeville, 2500 à Millau, 2500 aussi à Villefranche, 1500 à St Affrique qui ont démontré la détermination et l’ampleur du mouvement, avec encore une fois des têtes nouvelles.

Des personnels se sont mis en grève reconductible dans le premier degré à l’appel du SNUipp12, des personnels du 2nd degré les ont rejoints qui dès lundi, qui mardi et d’autres encore aujourd’hui. Nous sommes donc quelques dizaines dans la grève reconductible dans l’éduc en Aveyron et le resteront jusqu’à vendredi inclus.

MAIS : à l’heure qu’il est nous n’avons pas une absolue certitude qu’un mot d’ordre de grève national ne tombe pas à la rentrée, ni même que, dans ce cadre, l’arrêt Omond ne soit pas étendu aux congés de Toussaint… Il ne s’agit pas, même pour démontrer sa solidarité, de se mettre dans l’embarras. Il s’agit de peser et de durer. Le dossier des retraites est d’une importance vitale mais les attaques menées contre l’éducation (dont le prochain budget) ou sur d’autres dossiers (sécu…) pèsent très lourds elles aussi. C’est donc en conscience et pleinement informé que l’on doit décider de poursuivre l’action jusqu’à vendredi.

Quelle que soit la décision individuelle que vous prendrez, nous nous devons de nous insérer dans l’action collective et être pleinement actif. Compte tenu du bouillonnement, il est difficile voire impossible de donner des consignes simples du type « tous à tel endroit à tel heure ». Suivant les lieux, des actions sont à soutenir, c’est là qu’il faudra être, mais la situation évolue de jour en jour.

Donc le SNUipp appelle tous ceux qui seront en grève à aller soutenir les secteurs en lutte : premier et second degré, lycéens, communaux ici, hospitaliers ailleurs, cheminot là-bas et surtout à ne pas rester seuls.

N’oubliez pas de nous tenir informés : nb. de grévistes, actions en cours, etc.

Les organisations syndicales nationales se retrouvent jeudi, l’intersyndicale aveyronnaise se réunit vendredi matin.

Restez à l’écoute, surveillez vos mèls et les sites FSU et SNU nationaux, ainsi que le site du SNUipp12.

Pour gagner les grandes vacances à 60 ans, il sera peut-être nécessaire de rogner sur les petites vacances et les week-end. Ce serait un moindre mal.