Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse

20 octobre 2010

Prise de Parole FSU12

Manifs du 19 octobre 2010

Obtus et indignes : Woerth, Hortefeux, Fillon, Sarkozy sont obtus et indignes. Obtus parce qu’ils n’imaginent pas une seconde qu’ils pourraient être dans leur tort, obtus parce qu’ils s’accrochent toujours plus à de vieilles lunes : les salariés mobilisés ne seraient pas si nombreux, nous ne serions pas d’accord entre nous, il existerait encore, à la droite du Père Noël, une majorité silencieuse évidemment du même avis qu’eux…

Indignes, ils sont indignes parce qu’ils ne savent jamais que reprendre les mêmes refrains. Leur réforme sauverait le pays, elle serait la seule imaginable, la loi Woerth serait quasiment une loi naturelle… et nous, nous causerions la perte du pays à réclamer nos droits, notre dû. Au 19ème siècle, c’était déjà impossible la journée de 10h, c’était déjà couler l’économie quand a été interdit le travail des enfants. Au 20ème siècle, les 40h et les congés payés c’était un cataclysme et d’ailleurs ils ont choisi le cataclysme plutôt que le Front Populaire. Ils veulent nous faire trimer jusqu’à l’incapacité, ils veulent toujours nous presser comme citron… et ce ne sera jamais assez pour contenter les actionnaires et les financiers.

Obtus et indignes sont nos gouvernants et leurs amis qui jouent nos vies à pile ou face derrière leurs écrans de boursicoteurs. Obtus et indignes, ils sont d’avoir ouvert en grand les vannes du racisme et de l’exclusion, des antis jeunes comme aux antis vieux, à tous ceux qui se trompent de colère.

La dignité, c’est, quand on est jeune, de vouloir de bonnes études et un bon boulot. Châtel, Fillon et Sarkozy sont indignes qui fracassent l’emploi, les missions et les personnels dans les budgets de l’éducation et de la formation.

La dignité, c’est pour tous, des emplois, des pensions et salaires décents. Woerth, Lagarde, Fillon et Sarkozy sont indignes qui étranglent l’emploi et bloquent les salaires pour donner plus aux profits financiers.

La dignité, c’est refuser de perdre sa vie à la gagner, ce sont toutes ces conquêtes sociales arrachées par la lutte qui nous permettaient d’espérer pouvoir se soigner, qui nous permettaient d’espérer finir sa vie tranquillement. Combien sont indignes tous ceux qui aujourd’hui placent tant de français dans des situations où ils renoncent aux soins, combien sont indignes tous les commentateurs, ministres et autres Attali qui acceptent que nous finissions nos vies en morceaux bien au-delà de 60 ans.

La dignité, elle est nôtre. C’est l’épine dorsale de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, la dignité. C’est debout que nous réclamons seulement notre dû, la retraite à 60 ans, des emplois et des salaires décents, la sécurité sociale et des services publics efficaces et utiles au plus grand nombre. La dignité, elle est nôtre. C’est dans la rue que nous refusons l’injustice. La dignité, c’est dans nos manifs qu’elle est portée à bout de bras, de drapeaux et de slogans. La dignité, c’est le peuple qui l’a inscrit au fronton des mairies, fraternellement nous voulons vivre libres et égaux.

Pour cela, la retraite à 60 ans, la sécu, des salaires et des emplois décents, des services publics conquérants, une autre répartition des richesses, sont indispensables.

Quel que soit le vote des sénateurs demain, il faut qu’ils sachent dans quelle France nous voulons vivre ! S’ils se montrent indignes de leur peuple, ils en paieront le prix !

Nous n’abandonnerons pas le combat ! Même votée, une loi peut être illégitime, même votée, une loi peut être scélérate, même votée une loi peut être abrogée : par la volonté du peuple !

Nous sommes le peuple, c’est là toute notre dignité.