Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

9 novembre 2010

"Débats" sur les rythmes en Conseil d’école - Courrier du SNU

Ou comment faire plaisir au Ministre sans toucher au fond… et sans dépenser un sou.

Le Ministre de l’Education a lancé l’idée de débats sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU12 a relevé dès la rentrée de septembre combien ces débats relevaient du coup médiatique et non pas d’un réel souci de réflexions sur le sujet.

Nous avions d’ailleurs pointé nombre d’autres initiatives médiatiques concernant plutôt l’environnement de l’école ou bien des expérimentations limitées, toutes nouveautés relatives destinées à agiter le Landernau sinon à accroître l’efficacité de l’école dans des temps de budgets catastrophiques succédant aux diminutions drastiques de crédits.

Des écoles nous font part aujourd’hui qu’un mèl daté de ce matin, lundi 8 novembre, leur impose d’organiser un Conseil d’école extraordinaire sur le sujet des rythmes scolaires et d’en rendre une synthèse pour mardi 16 novembre.

Nous voyons là se jouer une caricature de notre fonctionnement. Un débat, qui mériterait préparation et donc du temps, doit être bouclé pour tout de suite, comment mieux la question n’est que de pure forme. Et dans ce cadre, votre administration n’hésite pas une seconde à surcharger le travail de nos collègues directrices et directeurs… Qu’ils travaillent pour la galerie, mais qu’ils le fassent vite ! On ne peut que parler de désinvolture, y compris au plus haut niveau de votre administration.

Pour le SNUipp-FSU12, le débat sur les rythmes scolaires doit être pris au sérieux, et le Ministère s’accommode d’un faux-semblant. Il est vrai que c’était déjà au détour d’une émission de radio que le Ministre précédent a pris la décision de supprimer deux heures de cours à tous les élèves des écoles.

Moins d’école pour tous pour faire des économies, un débat sur les rythmes pour occuper l’espace médiatique, nos élèves, qui furent autrefois placés au centre du système éducatif, sont désormais bien peu de choses.

C’est de la responsabilité du Ministère que d’organiser proprement ce débat. Pour ce qui vous revient, nous vous demandons de laisser la possibilité aux écoles et aux collègues de respecter pleinement les parents d’élèves en leur permettant la possibilité de s’organiser sérieusement et donc de leur laisser le temps de le faire au-delà du 16 novembre.